bateau de marchandises en vrac : cargo dit NORTH QUEEN (transport de marchandises diverses)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de marchandises en vrac

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo, transport de marchandises diverses

Appelation d'usage

NORTH QUEEN

Titre courant

Bateau de marchandises en vrac : cargo dit NORTH QUEEN (transport de marchandises diverses)

Localisation

Localisation

Haute-Normandie ; Seine-Maritime (76)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Dimensions normalisées

L = 144,60 ; la = 18,15 ; longueur entre les perpendiculaires = 134.70 m ; longueur hors tout = 144,60 m ; largeur = 18,15 m ; creux = 9.30, en charge : 12.05 m ; tirant d'eau = 7.90, en charge : 9.09 m ; port en lourd = 13 200 tonnes ; jauge brute = 9 340 tonneaux ; jauge nette = 5 102 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : NORTH QUEEN

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande étrangère, Pan Atlantica Compagnia Pappadakis (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1959

Description historique

Commanditaire : Marine marchande étrangère, Pan Atlantica Compagnia Pappadakis. Date du marché : 29 août 1956. Date de la pose de la quille sur cale : 15 novembre 1958, lancement : 23 juin 1959, date des essais : 18 janvier 1960 Le NORTH-QUEEN est construit pour la Pan Atlantica Compania Naviera, de Panama, gérée par A.G.Pappadakis & Company, de Londres, et placé sous pavillon grec. Le 21 mars 1968, au cours d'un voyage entre New-York et Penang, le cargo est abandonné par son équipage, à environ 860 miles au Sud de San Diego, après qu'un incendie se soit déclaré la veille à bord, quand le navire se trouvait dans la position 19°7N - 120°29W, (Malaisie). Il est présumé avoir coulé aux environs de la position 19°40N et 127°27W où il a été vu pour la dernière fois.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un Etat étranger

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80