bateau de marchandises en vrac : cargo dit TABOA (transport de marchandises diverses)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de marchandises en vrac

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo, transport de marchandises diverses

Appelation d'usage

TABOA

Titre courant

Bateau de marchandises en vrac : cargo dit TABOA (transport de marchandises diverses)

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

2 ponts complets. chambre frigorifique à fret. 5 cales, volume total grains : 9 400 m3, balles : 8 524. faux ponts : 4 919 m3, balles 4 541. 5 panneaux, 'Potoon Hatch' au pont supérieur, Mac-Grégor au 2e pont. 10 mâts de charge de 5 t., 6 de 8 t., 1 bigue de 40 t. et 1 de 20 t. 2 treuils de 10 t., 16 de 5 t. Radio : TGO H 400, TGOD 400, TPO H 100 (C.R.M.).
Motorisation : 1 moteur diesel Sulzer 9 SD 72, 6 300 Cv, capacité des soutes : 1 108 tonnes, consommation : diesel : 19 t., eau 8 tonnes, vitesse : 15 noeuds

Dimensions normalisées

L = 135,08 ; la = 18,60 ; longueur entre les perpendiculaires = 132 m ; longueur hors tout = 135,08 m ; largeur = 18,60 m ; creux = 10.90 m ; tirant d'eau = 8 m ; poids lège = 4 347 tonnes ; port en lourd = 9 486 tonnes ; déplacement = 13 833 tonnes ; jauge brute = 7 300 tonneaux ; jauge nette = 4 220 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : TABOA ; inscription concernant l'immatriculation : F N B Q

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis, Dunkerque (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1958

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis, Dunkerque. Date du marché : 11 juillet 1956. Date de la pose de la quille sur cale : 29 novembre 1957, lancement : 19 juin 1958, date des essais : 11 novembre 1958
Commandé en 1956 par la Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis en même temps que cinq autres cargos, le TABOA qui comprend 45 hommes d'équipage est initialement mis en service sur C.O.A. pour le transport de diverses sur l'Indochine. En mars 1976, le bateau est vendu à Erechtion Shipping (Grèce) et prend le nom d'ERECHTION. Le 9 mai 1982, au cours d'un voyage du Pirée vers Mohka, un incendie se déclare en salle des machines. Le navire est pris en remorque et conduit à Djedah. Il arrive à Gadani Beach, au Pakistan, le 19 septembre 1982 pour être vendu à des ferrailleurs.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80