bateau de charge : cargo dit WORLD FELICIA (transport de marchandises diverses)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de charge

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo, transport de marchandises diverses

Appelation d'usage

WORLD FELICIA

Titre courant

Bateau de charge : cargo dit WORLD FELICIA (transport de marchandises diverses)

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

Navire à 2 ponts, de type shelter ouvert ou fermé, machinerie arrière. La cale à eau peut servir au chargement d'huile végétale. Motorisation : 1 moteur diesel Sulzer type 7 SAD 72 construit par Penhoët/Loire (Saint-Denis), 6 300 Cv, vitesse : 15.25 noeuds

Dimensions normalisées

L = 139,91 ; la = 18,60 ; longueur entre les perpendiculaires = 132.59 m ; longueur hors tout = 139,91 m ; largeur = 18,60 m ; creux = pont principal : 9,45 m, pont shelter : 12,35 m ; tirant d'eau = Shelter ouvert : 8,22 m , shelter fermé : 9,31 m ; port en lourd = Shelter ouvert :11 200 tx, shelter fermé : 13 500 tonnes

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : WORLD FELICIA

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande étrangère, Boros Compagnia de Navigation, Stavros Niarchos, Libéria (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1958

Description historique

Commanditaire : Marine marchande étrangère, Boros Compagnia de Navigation, Stavros Niarchos, Libéria. Date du marché : 25 octobre 1956. Date de la pose de la quille sur cale : 19 mars 1958, lancement : 30 septembre 1958, date des essais : 10 juin 1959 Construit pour la Compania de Navegacion Boros, de Panama, gérée par Niarchos (London) Ltd., de Londres, et placé sous pavillon libérien, le WORLD FELICIA est revendu en 1968 à la Compania de Navegacion Porto Ronco, de Panama, gérée par S. Tuillier, de Lugano (Suisse), et renommé ALACRITY, sous pavillon du Panama. Il est revendu en 1981 à l'Anemodea Shipping Corporation, gérée par Skyros Shipping Enterprises, du Pirée, et renommé ANEMODEA sous pavillon grec. En 1982, il passe à la Circlemar Compania Naviera, gérée par l'Al Navigation Company, d'Athènes sous le nom de RADHA, sous pavillon panaméen. En mai 1983, annoncé comme vendu à des démolisseurs pakistanais, le cargo reste en fait en attente dans la région de Bandar Abbas. Le Lloyd's le cite comme désarmé depuis novembre 1983. A partir de mi-1985, le bateau est indiqué comme propriété du Gouvernement de la République islamique d'Iran (Mostazafan Foundation, Marine & Transportation Department) sous le même nom, mais sous pavillon iranien. Le 16 août 1985, il s'échoue à Bandar Abbas avec des dégâts considérables suite à une collision avec le navire grec AGIOS ANDREAS. L'ex WORLD FELICIA est renfloué et revendu à des démolisseurs pakistanais. Il est renommé FORTUNE-1 pour son dernier voyage. Le cargo arrive en remorque à Gadani Beach (Pakistan) le 20 septembre 1986.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un Etat étranger

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80