car-ferry dit COMPIEGNE (transport transmanche de passagers et de véhicules)

Désignation

Dénomination de l'objet

Paquebot

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Car-ferry

Appelation d'usage

COMPIEGNE

Titre courant

Car-ferry dit COMPIEGNE (transport transmanche de passagers et de véhicules)

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

2 hélices réversibles à pales orientables' Kamewa', un gouvernail avant permettant de rentrer dans le port en marche arrière. 2 ponts complets. 2 panneaux métalliques de 6.60 x 4.20 et de 6.40 x 4. Capacité de transport : 1000 passagers, 180 voitures. Voitures embarquées au moyen de rampes sur 2 ponts à l'avant (18 m. de large), camions et autocars à l'arrière. 2 ponts complets de 1790 m2 au total. Pas de cabines passagers (courte traversée). Bar, restaurant, promenoir sur le pont des embarcations. Radio TGOH 200, TGOH 60 (Lagier).
Motorisation : 2 moteurs diesel SEMT-PIELSTIEK, type 18 V PC, 16 cylindres (construits par la Société Générale de Constructions Mécaniques, La Courneuve)., 9 000 Cv, capacité des soutes : 128 tonnes, consommation : 29 tonnes, vitesse : 20 noeuds

Dimensions normalisées

L = 115 ; la = 17,30 ; longueur entre les perpendiculaires = 109 m ; longueur hors tout = 115 m ; largeur = 17,30 m ; creux = 10.50 m ; tirant d'eau = 4 m ; poids lège = 3 050 tonnes ; port en lourd = 840 tonnes ; déplacement = 3 890 tonnes ; jauge brute = 3 467 tonneaux ; jauge nette = 692 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite (?)

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : COMPIEGNE ; inscription concernant l'immatriculation : F N A X

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Service Public, Société Nationale des Chemins de Fer, Calais (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1958

Description historique

Commanditaire : Service Public, Société Nationale des Chemins de Fer, Calais. Date de la pose de la quille sur cale : 11 juin 1957, lancement : 9 février 1958, date des essais : 17 juillet 1958
Série de deux : EGNATIA, COMPIEGNE.
Le COMPIEGNE, commandé par la S.N.C.F. en 1957 est un bâtiment novateur, premier réel exemple de car-ferry construit en France. Son équipage comprend 50 hommes sur la ligne Calais-Douvre lors de sa mise en service, le 18 juillet 1958. Le navire est prévue pour fonctionner sur une saison touristique d'été. L'hiver, il peut être utilisé comme un simple cargo, pour le transport de marchandises. Le 12 octobre 1981, il est vendu aux Strintzis Lines, du Pirée, et renommé IONIAN GLORY sous pavillon grec. En 1989 il passe à la Murano Shipping Company Ltd., gérée par l'Ayios Efthimios Navigation Company, du Pirée, et prend le nom de QUEEN VERGINA sous pavillon cypriote. En 1990 il navigue pour le compte de la Liano Shipping Ltd., de La Vallette (Malte) sous le nom de FREEDOM-I sous pavillon maltais. Arrivé à Malmö (Suède) le 29 mai 1990 pour servir d'hôtel flottant, il revient au Pirée le 19 avril 1991. Saisi en rade du Pirée en novembre 1993, il est vendu le 4 janvier 1995 à la Raneem Shipping & Maritime Transport Company, de Jeddah (Arabie Saoudite) et renommé KATARINA, sous pavillon suédois (selon le Lloyd's) mais très probablement plutôt sous pavillon saoudien. Le navire aurait quitté Le Pirée en janvier 1995. Il est renommé AMEERAH en 1995 sous pavillon saoudien. En 1998, le nom est rectifié en ALAMIRA, nouvel armateur (Waad Shipping Company) et nouveau pavillon (Honduras). Il figure toujours dans le Lloyd's (juillet 1999). Depuis 1995, la situation de ce navire est difficilement vérifiable. Peut-être a-t-il quitté Le Pirée pour servir de lieu d'hébergement pour les pèlerins de La Mecque à Jeddah ?

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80