bateau de charge : cargo dit ORIENTAL STAR (transport de marchandises diverses)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de charge

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo, transport de marchandises diverses

Appelation d'usage

ORIENTAL STAR

Titre courant

Bateau de charge : cargo dit ORIENTAL STAR (transport de marchandises diverses)

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

Capacité totale en grain : 18 800 m3, capacité totale en balles : 17 000 m3. 3 groupes électrogènes de 160 kVA. Les écoutilles du pont supérieur sont équipées de panneaux de type MEGE, disposition rendue possible par l'installation des treuils sur des plates-formes surélevées ; le château situé à l'arrière du navire dégage le pont au dessus des cales et facilite les manoeuvres. 42 personnes peuvent être logées à l'arrière du navire.
Motorisation : 1 moteur diesel Sulzer 7.SD.72 directement réversible, 4 900 Cv, vitesse : 14 noeuds

Dimensions normalisées

L = 138,38 ; la = 18,60 ; longueur entre les perpendiculaires = 131.08 m ; longueur hors tout = 138,38 m ; largeur = 18,60 m ; creux = 9.45 à 12.35 m ; tirant d'eau = 9.31 m ; poids lège = 4 295 tonnes ; port en lourd = 13 459 tonnes ; déplacement = 17 754 tonnes ; jauge brute = 9 190 tonneaux ; jauge nette = 5 550 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : ORIENTAL STAR

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande étrangère, Panama, Maritime Foundation Agencies (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1956

Description historique

Commanditaire : Marine marchande étrangère, Panama, Maritime Foundation Agencies. Date du marché : 21 février 1955. Date de la pose de la quille sur cale : 1 mars 1956, lancement : 20 octobre 1956, date des essais : 23 avril 1957
L'ORIENTAL-STAR, construit pour Maritime Foundation Agencies (Overseas) Inc., de Panama, gérée par l'Island Navigation Corporation International, de Hong-Kong est connu par les ouvriers des Chantiers sous le nom de 'cargo Tung' du nom de l'exotique représentant de la société chinoise de la société, très présent sur les Chantiers. Sa femme est la marraine du navire (qui était pressenti pour le nom de PACIFIC-STAR au moment du marché). Avec ses 12 800 tonnes de port en lourd, le navire est à son époque le plus gros cargo jamais construit par les Chantiers, avant la Commande de l'AMPHIOPE en 1957. Il est également l'un des premiers à bénéficier du procédé de traçage optique. Arrivé à Bassorah, en Irak, le 20 septembre 1980 le cargo est bloqué dans le Shatt Al-Arab par le déclenchement de la guerre Iran-Irak. Il s'y trouve sans doute toujours, à l'état d'épave.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un Etat étranger

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80