bateau de marchandises périssables : cargo (bananier) dit FOULAYA

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de marchandises périssables

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo, bananier

Appelation d'usage

FOULAYA

Titre courant

Bateau de marchandises périssables : cargo (bananier) dit FOULAYA

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

2 ponts, 2 plate-formes en bois sur ossature métallique, 8 mâts de charge de 5 tonnes, 8 treuils. 4 panneaux Mac Grégor de dimensions max. 6, 42 X 4, 60 alimentant 4 cales d'une capacité cubique de 5 320 m3. Marchandises réfrigérées à - 15 degrés. 3 groupes électrogènes de 280 KVA. 3 compresseurs à ammoniaque construits par Brissonneau et Lotz (Nantes). 1 radar Decca 212. Radio : TGOH 150, TGOD 200, TPOH 100 (C.R.M.).
Motorisation : 1 moteur diesel Burmeister & Wain 762 V T B F 115, 7 cylindres (construit par les Chantiers de l'Atlantique, Saint-Nazaire Penhoët), 5 750 Cv, 1 chaudière auxilière, capacité des soutes : 900 tonnes, consommation : 18 tonnes, vitesse : 16 noeuds

Dimensions normalisées

L = 113,42 ; la = 15,40 ; longueur entre les perpendiculaires = 105 m ; longueur hors tout = 113,42 m ; largeur = 15,40 m ; creux = 8,21 m ; tirant d'eau = 7.11 m ; poids lège = 2 920 tonnes ; port en lourd = 4 012 tonnes ; déplacement = 6 932 tonnes ; jauge brute = 3 575 tonneaux ; jauge nette = 1 961 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : FOULAYA ; inscription concernant l'immatriculation : F O U N

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Compagnie de Navigation Fruitière, Nantes (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1956

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie de Navigation Fruitière, Nantes. Date du marché : 7 juillet 1955. Date de la pose de la quille sur cale : 31 décembre 1955, lancement : 9 août 1956, date des essais : 04 février 1957, date du départ : 5 février 1957
Série de deux : FOULAYA, SOUGETA.
Commandé par la Compagnie de Navigation Fruitière en 1955, le FOULAYA emporte à l'origine 36 hommes d'équipage et 12 passagers. Le navire qui tire son nom d'un village bananier africain à pour marraine Mme Binard, fille du directeur de la Compagnie de Navigation Fruitière. Le cargo est la première réalisation de la nouvelle société Loire-Normandie dirigée par M. Norguet. Le premier voyage s'effectue en direction de Cap Konakry. Le bananier est vendu à Maritime Co of the Philippines, Manille, en 1969, date à laquelle il prend le nom de LEYTE GULF. Echoué au large de Cotabato City le 27 février 1978, il est renfloué puis démoli aux Philippines en 1982.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80