bateau de marchandises en vrac : cargo dit VIERZON (transport de grains et de marchandises diverses)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de marchandises en vrac

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo, transport de grains et de marchandises diverses

Appelation d'usage

VIERZON

Titre courant

Bateau de marchandises en vrac : cargo dit VIERZON (transport de grains et de marchandises diverses)

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

Shelter-deck. 5 cales d'une capacité totale de 12 600 m3 en balles et de 13 700 m3 en grains. 5 panneaux de charge, 10 mâts de charge de 5 t . et 1 bigue de 15 t. Radio : TGOH 200, TGOD 300, TGOH 50 (LAGIER). Pas de passagers.
Motorisation : 1 turbine Parsons à double réduction., 3 500 Cv, 2 chaudières à tubes d'eau, capacité des soutes : 1 360 tonnes, consommation : Mazout : 22 t. Eau : 7 tonnes, vitesse : 13 noeuds

Dimensions normalisées

L = 133,55 ; la = 17,10 ; longueur entre les perpendiculaires = 126 m ; longueur hors tout = 133,55 m ; largeur = 17,10 m ; creux = 10.36 m ; tirant d'eau = 7 m ; poids lège = 3 390 tonnes ; port en lourd = 7 790 tonnes ; déplacement = 11 180 tonnes ; jauge brute = 4 509 tonneaux ; jauge nette = 2 457 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : VIERZON ; inscription concernant l'immatriculation : F O H V

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Compagnie de Navigation d'Orbigny, Paris (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1953

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie de Navigation d'Orbigny, Paris. Date de la pose de la quille sur cale : 28 avril 1952, lancement : 12 mai 1953, date des essais : 24 mars 1954, date du départ : 29 mars 1954
Série de cinq : CHALON, GAILLON, LANNION, MEUDON, VIERZON.
Le VIERZON est commandé par la Compagnie de Navigation d'Orbigny afin de servir sur la ligne d'Amérique-du-Sud. Son lancement est retardé de plusieurs mois du fait d'un manque de livraison en matières premières. Après dix ans de service, en février 1964, le cargo est vendu dans le port de Rouen à la Scindia Steam Navigation Company, de Bombay, et devient en avril 1964 le JALAMAYA sous pavillon indien. il est revendu en 1970 à l'Andromeda Navegacion Corporation, de Monrovia, gérée par la Royal Steamship Agency Inc., de New-York, et renommé TRIENA sous pavillon libérien. Il est ensuite désarmé au Pirée le 19 novembre 1971. L'ex VIERZON est de nouveau vendu pendant le second semestre 1973 à la Gloriana Shipping Company, de Nicosie, et renommé KOSMAS sous pavillon cypriote. Le 13 janvier 1977, il s'échoue en quittant Bordeaux pour Rotterdam. Renfloué, mais ayant subi des dégâts trop importants pour une réparation économiquement justifiée, le KOSMAS est vendu à la démolition en Espagne et arrive en remorque à Bilbao le 5 juin 1977.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80