bateau de pêche : chalutier (grande pêche) dit ARNAUD LEGASSE

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de pêche au filet ou à la traîne

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Chalutier, grande pêche

Appelation d'usage

ARNAUD LEGASSE

Titre courant

Bateau de pêche : chalutier (grande pêche) dit ARNAUD LEGASSE

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

Equipage : 60 à 65 hommes. Capacité : 1 050 t. de morue salée en 3 cales et 60 t. d'huile de foie de morue logée en caisses émaillées intégrant un dispositif anti-oxydation. Le bateau embarque au départ 11 000 litres de vin dans des cuves en tôles émaillées. Les vivres sont conservées dans 2 grandes cambuses, les viandes congelées sont conservées dans 2 chambres froides. La cuisine-boulangerie est aménagée au premier étage du roof central. Les officiers sont également logés dans le roof central, en cabine individuelle, ou à deux. Les 12 spécialistes sont logés dans un roof, sur la dunette, en cabines de 3 à 4. Le personnel est logé à l'avant, en postes de 4 et 6 hommes. L'abandon des potences à chalut sur bord permet le récupération d'une place mise à profit à bord avant pour l'agrandissement du magasin du pont. La partie arrière de la coursive est utilisée pour le traitement des foies de morue. Importante utilisation de l'électricité (appareil à gouverner, treuils, etc... en 220 V continu) assurée par des groupes électrogènes de 160 kVA. Chaudière verticale produisant la vapeur assurant le chauffage et la fabrication de l'huile de foie de morue. Sondeur-enregistreur à ultrasons. T.S.F.
Motorisation : 1 moteur diesel Burmeister & Wain-Schneider M T F (construit par la Société des Ateliers et Forges du Creusot), 50 x 90, 6 cylindres, 4 temps, simple effet, 1 300 Cv, capacité des soutes : eau : 175 t. combustible : 420 tonnes, vitesse : 12 noeuds

Dimensions normalisées

L = 73,70 ; la = 11,75 ; longueur entre les perpendiculaires = 68.00 m ; longueur hors tout = 73,70 m ; largeur = 11,75 m ; creux = 6.30 m ; tirant d'eau = 5.30 m ; poids lège = 1 361 tonnes ; port en lourd = 1 639 tonnes ; déplacement = 3 000 tonnes ; jauge brute = 1 510 tonneaux ; jauge nette = 766 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : ARNAUD LEGASSE ; inscription concernant l'immatriculation : F.1111

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Corporation des Pêches, Compagnie Générale de Grande Pêche, La Morue Française, Paris (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1951

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Corporation des Pêches, Compagnie Générale de Grande Pêche, La Morue Française, Paris. Date du marché : 31 janvier 1951. Date de la pose de la quille sur cale : 14 novembre 1951, lancement : 8 avril 1952
Série de six : LOUIS LEGASSE, LE JACQUES COEUR, MAGDALENA, CLAIRVOYANT, ARNAUD LEGASSE, LA-JEUNE-FRANCAISE.
Notes manuscrites, Jack Daussy. La Revue de Rouen, n° 4, avril-mai, 5e année

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80