bateau de marchandises en vrac : cargo dit CHALON (transport de grains et de marchandises diverses)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de marchandises en vrac

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo, transport de grains et de marchandises diverses

Appelation d'usage

CHALON

Titre courant

Bateau de marchandises en vrac : cargo dit CHALON (transport de grains et de marchandises diverses)

Localisation

Localisation

Haute-Normandie ; Seine-Maritime (76)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

Shelter-deck. 6 cales d'une capacité de 12 600 m3. 6 panneaux. 11 mâts de charge de 5 t, 1 bigue de 15 t. 11 treuils électriques de 5 t. Appareil à gouverner hydro-électrique. 1 guindeau électrique. Radio : TGOH 200, TGOD 300, TGOH 50 (Lagier). Pas de passagers. Equipage : 39 hommes. Motorisation : 1 turbine Parsons à double réduction., 3 500 Cv, 2 chaudières à tubes d'eau construites par Penhoët-Saint-Nazaire, capacité des soutes : 1 360 tonnes, consommation : Mazout : 22 t. Eau : 7 tonnes, vitesse : 13 noeuds

Dimensions normalisées

L = 133,55 ; la = 17,10 ; longueur entre les perpendiculaires = 126 m ; longueur hors tout = 133,55 m ; largeur = 17,10 m ; creux = 10.36 m ; tirant d'eau = 6.97 m ; poids lège = 3 390 tonnes ; port en lourd = 7 790 tonnes ; déplacement = 11 180 tonnes ; jauge brute = 4 509 tonneaux ; jauge nette = 2 457 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : CHALON ; inscription concernant l'immatriculation : F O B W

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Compagnie de Navigation d'Orbigny, Paris (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1952

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie de Navigation d'Orbigny, Paris. Date de la pose de la quille sur cale : 5 février 1951, lancement : 26 février 1952, date des essais : 8 novembre 1952 Série de cinq : CHALON, GAILLON, LANNION, MEUDON, VIERZON. Le CHALON fut commandé par la Compagnie de Navigation d'Orbigny afin de servir sur la ligne d'Amérique-du-Sud. En février 1964, il est vendu dans le port de Rouen à la Scindia Steam Navigation Company, de Bombay, et renommé JALAMOHAN sous pavillon indien. Le cargo est revendu en 1969 à la Kryospotamos Compania Naviera, de Panama, gérée par Elpidon (Overseas) Ltd., de Londres (armateur Michael Hadjiioannou), et renommé PANAGHIA TINOU sous pavillon cypriote. Il est transféré en 1972 à la Grace Transport Company, de Famagouste (même armateur, même nom, même pavillon). L'ex CHALON est vendu pour démolition au Pakistan. Il arrive à Gadani Beach vers le 7 mars 1978.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80