bateau transbordeur à cabines : cargo dit BREST (transport de véhicules et de marchandises diverses)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau transbordeur à cabines

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo, transport de véhicules et de marchandises diverses

Appelation d'usage

BREST

Titre courant

Bateau transbordeur à cabines : cargo dit BREST (transport de véhicules et de marchandises diverses)

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

1 pont, 1 entrepont dans chaque cale. 2 cales, 2 panneaux de chargement. 5 compartiments. 4 cloisons étanches. Installation de détection et d'extinction des incendies par CO². Aménagement spécial pour le transport d'une soixantaine d'automobiles plus des marchandises diverses. Radio : TPOH 15 (C.R.M.). 2 moteurs diesel auxiliaires.
Motorisation : 2 moteurs diesel M.A.N. 7 cylindres, 4 temps, simple effet. Auxiliaires : M.A.N. 3 cylindres, 4 temps, simple effet. (Tous moteurs construits par la Société Générale de Constructions mécaniques, La Courneuve)., 2 000 Cv, consommation : Diesel-oil : 20.5 tonnes, vitesse : 14 noeuds

Dimensions normalisées

L = 72,30 ; la = 10,50 ; longueur entre les perpendiculaires = 68 m ; longueur hors tout = 72,30 m ; largeur = 10,50 m ; creux = 5.15 m ; tirant d'eau = 2.96 m ; poids lège = 853 tonnes ; port en lourd = 469 tonnes ; déplacement = 1 322 tonnes ; jauge brute = 1 038 tonneaux ; jauge nette = 336 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite (?)

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : BREST ; inscription concernant l'immatriculation : T O M E

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Service Public, Société Nationale des Chemins de Fer, Dieppe (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1950

Description historique

Commanditaire : Service Public, Société Nationale des Chemins de Fer, Dieppe. Date de la pose de la quille sur cale : 15 mars 1950, lancement : 25 novembre 1950, date des essais : 31 mai 1951, date du départ : 24 mai 1951
Série de trois : BREST, NANTES, RENNES.
Le BREST fut commandé par la S.N.C.F. pour être affecté en 1951 au transport de véhicules et de marchandises diverses sur la ligne transmanche Dieppe-Newhaven. La marraine, Mme Goursat, baptise le navire le 25 novembre 1950. Il est vendu dix-sept ans plus tard, en 1967, à l'armateur libanais Othon J. Metaxas et renommé LASSI-IV. Il passe la même année à Samir Nav. S.A.R.L., Panama et devient le SAMIR, puis en 1968, à Costa Papadopoulos de Beyrouth, sous pavillon libanais. Trois ans plus tard, le navire devenu BRIGITTE S. bat toujours pavillon panaméen, mais pour le compte de la Pan Arabian Trading. La même compagnie le renomme HUDA en 1972, date à laquelle le bateau est vendu à Wafic Begdache (agent de la Pan Arabian Trading, de Beyrouth, Liban) sous le nom de MAHDI. On perd la trace de l'ancien BREST en 1994, faute d'informations.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80