bateau transbordeur à cabines : cargo dit RENNES (transport de véhicules et de marchandises diverses)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau transbordeur à cabines

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo, transport de véhicules et de marchandises diverses

Appelation d'usage

RENNES

Titre courant

Bateau transbordeur à cabines : cargo dit RENNES (transport de véhicules et de marchandises diverses)

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

1 pont, 1 entrepont dans chaque cale. 2 cales, 2 panneaux de chargement. aménagement spécial pour le transport d'une soixantaine d'automobiles plus des marchandises diverses. Radio : TPOH 30 (C.R.M.).
Motorisation : 2 moteurs diesel Principaux : M.A.N. 7 cylindres, 4 temps, simple effet. Auxiliaires : M.A.N. 3 cylindres, 4 temps, simple effet. (Tous moteurs construits par la Société Générale de Constructions mécaniques, La Courneuve)., 2 000 Cv, consommation : Diesel-oil : 20.5 tonnes, vitesse : 14 noeuds

Dimensions normalisées

L = 72,30 ; la = 10,50 ; longueur entre les perpendiculaires = 68 m ; longueur hors tout = 72,30 m ; largeur = 10,50 m ; creux = 5.15 m ; tirant d'eau = 2.96 m ; poids lège = 894 tonnes ; port en lourd = 427 tonnes ; déplacement = 1 322 tonnes ; jauge brute = 995 tonneaux ; jauge nette = 500 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : RENNES ; inscription concernant l'immatriculation : T K V D

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Service Public, Société Nationale des Chemins de Fer, Dieppe (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1947

Description historique

Commanditaire : Service Public, Société Nationale des Chemins de Fer, Dieppe. Date du marché : 1.1946. Date de la pose de la quille sur cale : 12 mars 1946, lancement : 04 juillet 1947, date des essais : 16 février 1948, date du départ : 18-19 février 1948
Série de trois : BREST, NANTES, RENNES.
Le RENNES fut commandé par la S.N.C.F. pour être affecté en 1947 au transport de véhicules et de marchandises diverses sur la ligne transmanche Dieppe-Newhaven. Sa marraine est Mme Barrier, épouse de l'ingénieur des Services Maritimes de la S.N.C.F. Le navire fut livré très en retard par rapport aux prévisions. Vendu en 1966 à Othon J. Metaxas, d'Athènes le bateau est renommé LASSI-III sous pavillon grec. Il est renommé DIANA sous pavillon grec par le même armateur en 1968. L'ex RENNES est démoli vers 1974.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80