bateau citerne : cargo (caboteur, transport de produits blancs) dit PORT JEROME

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau citerne

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo, caboteur, transport de produits blancs

Appelation d'usage

PORT JEROME

Titre courant

Bateau citerne : cargo (caboteur, transport de produits blancs) dit PORT JEROME

Localisation

Localisation

Haute-Normandie ; Seine-Maritime (76)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

Construction longitudinale rivée. 2 moteurs auxiliaires M.A.N. Penhoët type G4 VU 33, 4 temps de 133 cv. 10 citernes dont 4 centrales d'une contenance totale de 3 390 m3. 1 hélice, 1 cheminée, 2 mâts de charge de 1.5 t., 2 pompes de 200 à 250 m3/h. Radio E. P. Jérôme T G O H 200, T G O H 50, T P O H 35 (Lagier). 110 v continu. Motorisation : 1 moteur diesel M.A.N. (construit par les Chantiers de l'Atlantique Saint-Nazaire Penhoët), 5 cylindres, 170t/m., 1 400 Cv, 2 chaudières à tube d'eau Penhoët timbrées à 14 kg. Chauffe au mazout, vitesse : 10 noeuds

Dimensions normalisées

L = 79,90 ; la = 14,02 ; longueur entre les perpendiculaires = 76.25 m ; longueur hors tout = 79,90 m ; largeur = 14,02 m ; creux = 5.18 m ; tirant d'eau = 4.81 m ; poids lège = 1 506 tonnes ; port en lourd = 2 579 tonnes ; déplacement = 4 085 tonnes ; jauge brute = 1 999 tonneaux ; jauge nette = 854 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : PORT JEROME

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Standard Française des Pétroles (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1947

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Standard Française des Pétroles. Date du marché : 25 octobre 1940. Date de la pose de la quille sur cale : 13 décembre 1941, lancement : 22 mars 1947, date des essais : 5 décembre 1947, date du départ : 13 décembre 1947 Série de quatre : MEXPHALTE, RAOUL SIMON, PORT-JEROME, ROCHE-MAURICE. Le PORT-JEROME fait partie de la Série de six exemplaires commandés sous l'occupation allemande et dont quatre seulement furent réalisés : MEXPHALTE, RAOUL SIMON, PORT-JEROME, ROCHE-MAURICE, exécutés sur les plans du LEON MARTIN (1936). En août 1944, le navire est saboté en cale 1, devant le MEXPHALTE, par les allemands. Il ne peut être achevé qu'en 1947, date à laquelle il est pris en charge par la Standard Française des Pétroles. Lors de sa période de réfection, l'armateur demande la modification du PORT-JEROME en transporteur de produits blancs (essence) alors qu'il était initialement prévu pour les produits noirs (mazout, pétrole). Il revient aux Chantiers un an plus tard pour des réparations d'avaries de coque et une visite machines. Le bateau est devenu ESSO PORT-JEROME. Il est vendu à Petromer, Bordeaux, et prend en 1974 le nom de LOT. En juin 1979 le navire est amarré, désarmé, au port de Hendrik Ido Ambacht aux Pays-Bas. Il y est vendu à Frank Rijsdijk et les travaux de démolition débutent en avril 1981.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80