bateau citerne : cargo (caboteur, transport de produits blancs) dit ROCHE MAURICE

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau citerne

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo, caboteur, transport de produits blancs

Appelation d'usage

ROCHE MAURICE

Titre courant

Bateau citerne : cargo (caboteur, transport de produits blancs) dit ROCHE MAURICE

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

Construction longitudinale rivée. Serpentins de réchauffage. 2 moteurs auxiliaires M.A.N. Penhoët de 133 cv. 10 citernes dont 4 centrales d'une contenance totale de 3 390 m3. 1 hélice, 1 cheminée, 2 mâts de charge de 1.5 t., 2 pompes de 200 à 250 m3/h. Radio E. R. Maurice T G O H 200, T G O H 50, T P O H 35 (Lagier). 110 v continu. Motorisation : 1 moteur diesel M.A.N. (construit par les Chantiers de l'Atlantique Saint-Nazaire Penhoët), 5 cylindres, 170t/m., 1 160 Cv, 2 chaudières à tube d'eau Penhoët timbrées à 14 kg. Chauffe au mazout, consommation : gas-oil : 4 à 6 tonnes, vitesse : 10 noeuds

Dimensions normalisées

L = 79,90 ; la = 14,02 ; longueur entre les perpendiculaires = 76.25 m ; longueur hors tout = 79,90 m ; largeur = 14,02 m ; creux = 5.18 m ; tirant d'eau = 4.83 m ; poids lège = 1 630 tonnes ; port en lourd = 2 470 tonnes ; déplacement = 4 100 tonnes ; jauge brute = 1 927 tonneaux ; jauge nette = 904 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : ROCHE MAURICE ; inscription concernant l'immatriculation : F N C R

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Standard Française des Pétroles (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1943

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Standard Française des Pétroles. Date du marché : 25 octobre 1940. Date de la pose de la quille sur cale : 3 mars 1941, lancement : 7 janvier 1943, date des essais : 7 mars 1949, date du départ : 8 mars 1949 Série de quatre : MEXPHALTE, RAOUL SIMON, PORT-JEROME, ROCHE-MAURICE. Le ROCHE-MAURICE fait partie de la Série de six exemplaires commandés sous l'occupation allemande et dont quatre seulement furent réalisés : MEXPHALTE, RAOUL SIMON, PORT-JEROME, ROCHE-MAURICE, exécutés sur les plans du LEON MARTIN (1936). Construit sur la cale 2 et lancé en 1943, le ROCHE-MAURICE est coulé en 1944 au Val-de-la-Haye (Seine) par les allemands qui désirent freiner l'accès des alliés à Rouen par le fleuve (7 navires coulés pour former barrage). Il est renfloué en 1946 et réparé sur le dock flottant des Chantiers de Normandie, malgré des dégâts considérables. La Standard Française des Pétroles n'en prend possession qu'en 1949. Le navire devient ESSO-ROCHE-MAURICE en 1952. Vendu en 1967 à la Société Maritime de Transports Pétroliers 'Petromer', de Bordeaux, il est renommé PETRO BOURG sous pavillon français. Le pétrolier est alors exploité au cabotage sur la Côte Occidentale d'Afrique. En novembre 1970, il est coulé à Port-Gentil, Gabon, pour constituer une jetée.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80