bateau de marchandises en vrac : cargo (charbonnier) dit CAPITAINE JEAN DOLO

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de marchandises en vrac

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo, charbonnier

Appelation d'usage

CAPITAINE JEAN DOLO

Titre courant

Bateau de marchandises en vrac : cargo (charbonnier) dit CAPITAINE JEAN DOLO

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

1 pont, construction rivée. Gaillard, château central, dunette. 4 cales d'une capacité totale en grains de 3 395 m3. 4 panneaux (dont 2 en bois) de dimension maximale de 10 x 7.30. 4 mâts de charge de 3 t. 4 mâts de charge de 5 t. Radio : TGOH 200, TPOH 50 (Lagier) et TPOH 50 (Radio Océan). voltage : 110 V.
Motorisation : 1 machine à vapeur, vitesse : 10 noeuds

Dimensions normalisées

L = 90,35 ; la = 12 ; longueur entre les perpendiculaires = 85 m ; longueur hors tout = 90,35 m ; largeur = 12 m ; creux = 5.80 m ; tirant d'eau = 5.20 m ; poids lège = 1 575 tonnes ; port en lourd = 2 600 tonnes ; déplacement = 4 181 tonnes ; jauge brute = 2 027 tonneaux ; jauge nette = 964 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : CAPITAINE JEAN DOLO ; inscription concernant l'immatriculation : F P X M

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Union Industrielle et Maritime, Rouen (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1948

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Union Industrielle et Maritime, Rouen. Date du marché : janvier 1940. Date de la pose de la quille sur cale : 15 avril 1947, lancement : 30 octobre 1948, date des essais : 3 mai 1949, date du départ : 3 mai 1949
Série de quatre : NIOBE, DAPHNE, JUMIEGES, CAPITAINE-JEAN-DOLO.
Le CAPITAINE-JEAN-DOLO fut commandé en 1940 par la Worms pour le transport du charbon et des minerai en vrac. Cependant le navire fut transformé en cours de construction pour pouvoir faire du tramping et transporter des marchandises diverses. Le CAPITAINE-JEAN-DOLO fut l'un des premiers navires à recevoir des panneaux Mac-Gregor. Vendu en 1957 à Navegaçao Antonio Ramos, de Rio de Janeiro, il est renommé ORLEAES sous pavillon brésilien. Le cargo est rayé du Lloyd's en 1992 (sans doute faute d'informations).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80