bateau de marchandises en vrac : cargo dit DAPHNE (transport de marchandises diverses)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de marchandises en vrac

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo, transport de marchandises diverses

Appelation d'usage

DAPHNE

Titre courant

Bateau de marchandises en vrac : cargo dit DAPHNE (transport de marchandises diverses)

Localisation

Localisation

Haute-Normandie ; Seine-Maritime (76)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

1 pont, chateau central, self-trimmers. 4 cales d'une capacité totale en balle de 3199 m3. La cale IV est transformée en cuve à vin d'une capacité de 5003 Hl. 4 panneaux de dimension maximale de 10 x 7.30. 8 mâts de charge de 3 t. Radio : TGOH 300 (C.R.M.), TPOH 50. Motorisation : 1 machine à vapeur Alternative triple expansion, Ateliers et Chantiers de France, 1 200 Cv, 2 chaudières cylindriques timbrées à 15 kg. Chauffe au mazout, consommation : 14 tonnes, vitesse : 10 noeuds

Dimensions normalisées

L = 90,35 ; la = 12 ; longueur entre les perpendiculaires = 85 m ; longueur hors tout = 90,35 m ; largeur = 12 m ; creux = 5.80 m ; tirant d'eau = 5.20 m ; poids lège = 1 480 tonnes ; port en lourd = 2 690 tonnes ; déplacement = 4 130 tonnes ; jauge brute = 2 002 tonneaux ; jauge nette = 1 017 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : DAPHNE ; inscription concernant l'immatriculation : F P U S

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Société Navale Caennaise, Caen (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1947

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Société Navale Caennaise, Caen. Date du marché : 26 avril 1939. Date de la pose de la quille sur cale : 6 mars 1940 - 17 avril 1946, lancement : 7 février 1947, date des essais : 17 juillet 1947, date du départ : 17 juillet 1947 Série de quatre : NIOBE, DAPHNE, JUMIEGES, CAPITAINE-JEAN-DOLO. Le DAPHNE, troisième du nom pour la S.N.C., fut commandé en 1939, mais seulement lancé en 1947. Il aura en effet eu le triste privilège d'être au montage trois fois ! Le bateau est endommagé à deux reprises sur la cale 3 (incendie de 1940 et dynamitage de 1944) avant d'être démonté et enfin achevé sur la cale n° 4. Les Chantiers profitent de ce délais pour transformer le navire, à la demande de l'armateur, afin de faire face à la pénurie de charbon. Les chaudières sont ainsi équipées pour la chauffe au mazout et le bateau, initialement charbonnier, devient transport de marchandises diverses (ses logements étant par ailleurs également améliorés par rapport aux termes du marché de 1939). Le DAPHNE, qui navigue aux couleurs de la S.N.C., subit une importante avarie fin 1948 (éperonnage ?) qui lui vaut un retour aux Chantiers pour réparations en janvier 1949. Le 31 mars 1967, il est revendu à Karies Shipping (Panama), gérée par Kalamotusis (Shipbroking) Ltd., de Londres et renommé PANDELIS sous pavillon grec. Le cargo est ensuite vendu à la société yougoslave Brodospas pour démolition et arrive à cet effet à Split le 28 mai 1968.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80