bateau transbordeur à cabines : cargo dit NANTES (transport de véhicules et de marchandises diverses)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau transbordeur à cabines

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo, transport de véhicules et de marchandises diverses

Appelation d'usage

NANTES

Titre courant

Bateau transbordeur à cabines : cargo dit NANTES (transport de véhicules et de marchandises diverses)

Localisation

Localisation

Haute-Normandie ; Seine-Maritime (76)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

1 pont, 1 entrepont dans chaque cale. 2 cales, 2 panneaux de chargement. aménagement spécial pour le transport d'une soixantaine d'automobiles plus des marchandises diverses. Auxiliaires : M.A.N. 3 cylindres, 4 temps, simple effet. Radio : TPOH 30 (C.R.M.). Motorisation : 2 moteurs diesel M.A.N. 7 cylindres, 4 temps, simple effet. (construits par la Société Générale de Constructions mécaniques, La Courneuve)., 2 000 Cv, consommation : Diesel-oil : 20.5 tonnes, vitesse : 14 noeuds

Dimensions normalisées

L = 72,30 ; la = 10,50 ; longueur entre les perpendiculaires = 68 m ; longueur hors tout = 72,30 m ; largeur = 10,50 m ; creux = 5.15 m ; tirant d'eau = 2.96 m ; poids lège = 853 tonnes ; port en lourd = 469 tonnes ; déplacement = 1 322 tonnes ; jauge brute = 1 038 tonneaux ; jauge nette = 336 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : NANTES ; inscription concernant l'immatriculation : T K J Y

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Service Public, Société Nationale des Chemins de Fer, Dieppe (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1945

Description historique

Commanditaire : Service Public, Société Nationale des Chemins de Fer, Dieppe. Date du marché : 7.??.1938, lancement : 6 novembre 1945, date des essais : 28 mai 1946 Série de trois : BREST, NANTES, RENNES. Le NANTES est commandé par la S.N.C.F. en 1938, mais il est durement touché en cale n° 1, peu avant son lancement, par les incendies de 1940. Achevé en 1945, il est affecté à la date symbolique du 6 juin 1946 au transport de véhicules et de marchandises diverses sur la ligne transmanche Dieppe-Newhaven. C'est le premier navire a avoir été livré par les Chantiers de Normandie après la Libération. Après 20 années de service, le bateau est vendu en 1966 à Othon J. Metaxas (Liban) sous le nom grec de LASSI II. Revendu en 1968 à la Pedjy Compania Naviera, de Panama, il est renommé ENY sous pavillon panaméen. Le navire est perdu par échouage le 11 mars 1969 sur l'île Na'man (position 27°34N - 35°45 E) au cours d'un voyage Jeddah - Suez.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80