bateau de charge : cargo dit ALABAMA (transport de marchandises diverses)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de charge

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo, transport de marchandises diverses

Appelation d'usage

ALABAMA

Titre courant

Bateau de charge : cargo dit ALABAMA (transport de marchandises diverses)

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

2 ponts complets, 2 roof centraux, 1 roof arrière, 1 cheminée, 1 hélice. 5 cales d'un volume total de 12 742 m3, 5 panneaux de charge, 6 mâts de charge de 5 t., 6 de 6 t., 1 de 30 t., 6 de 8 t. 11 passagers. Motorisation : 1 machine à vapeur Alternative à triple expansion, 3 500 Cv, 4 chaudières cylindriques à tube de fumée et retour de flammes timbrées à 12.65 kg. 3 foyers par chaudière, chauffe au mazout, consommation : mazout : 30 tonnes, vitesse : 12 noeuds

Dimensions normalisées

L = 134,06 ; la = 16,72 ; longueur entre les perpendiculaires = 129.40 m ; longueur hors tout = 134,06 m ; largeur = 16,72 m ; creux = 11.35 m ; tirant d'eau = 7.74 m ; poids lège = 4 396 tonnes ; port en lourd = 8 651 tonnes ; déplacement = 13 124 tonnes ; jauge brute = 5 645 tonneaux ; jauge nette = 3 226 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : ALABAMA ; inscription concernant l'immatriculation : F N T P

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Compagnie Générale Transatlantique, Le Havre (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1931

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie Générale Transatlantique, Le Havre. Date du marché : 1er octobre 1929. Date de la pose de la quille sur cale : 28 novembre 1929, lancement : 03 février 1931, date du départ : 12 avril 1931 L'ALABAMA navigue en mai 1931 sur la ligne Le Havre-Pacifique Sud. Il est réquisitionné par l'occupant d'août 1940 à mars 1944, date à laquelle il est officiellement rendu à la France. Il est cependant grenadé en Gironde le 29 août 1944, lors de la débâcle allemande. Le navire est réparé à Bordeaux. Le 11 janvier 1947, il s'échoue en rentrant à Baranquilla, mais se trouve renfloué sans difficultés. L'ALABAMA décharge en 1953, au Havre, la première cargaison de café haïtien importé de l'après-guerre. Désarmé en mars 1954 à Bordeaux, il est revendu en juillet 1954 à la South Seas Shipping Co Ltd. de Hong-Kong et rebaptisé OCEAN TRADER. Il passe alors sous pavillon anglais. En 1955, le cargo passe à la Great Southern Steamship Company Ltd., de Hong-Kong (sous le même nom). Le 17 février 1959, l'ex ALABAMA s'échoue en entrant par mauvais temps dans la baie de Tokyo au cours d'un voyage Aguada (Inde) - Chiba (Japon), puis coule le 25 février 1959. Le navire devait partir à la démolition à la fin de ce voyage.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80