bateau de charge : cargo dit TORONTO (transport de marchandises diverses)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de charge

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo, transport de marchandises diverses

Appelation d'usage

TORONTO

Titre courant

Bateau de charge : cargo dit TORONTO (transport de marchandises diverses)

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

2 hélices, 10 passagers possible.
Motorisation : 2 moteurs diesel Burmeister et Wain, 6 cylindres, 4 000 Cv, vitesse : 12.5 noeuds

Dimensions normalisées

L = 121,60 ; la = 15,85 ; longueur entre les perpendiculaires = 115.82 m ; longueur hors tout = 121,60 m ; largeur = 15,85 m ; creux = 9.15 m ; tirant d'eau = 7.57 m ; poids lège = 3 735 tonnes ; port en lourd = 6 714 tonnes ; déplacement = 10 449 tonnes ; jauge brute = 4 840 tonneaux ; jauge nette = 2 943 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : TORONTO

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande étrangère, Wilhemsen, Oslo, Norvège (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1927

Description historique

Commanditaire : Marine marchande étrangère, Wilhemsen, Oslo, Norvège. Date du marché : 21 décembre 1925. Date de la pose de la quille sur cale : 6 mai 1926, lancement : 17 août 1927, date des essais : 26 janvier 1928, date du départ : pas d'essais
Le TORONTO, commandé par W. Wilhemsen, Norvège, en 1925 connu 25 années de service sans encombre, avant d'être vendu, le 3 octobre 1951 à D/S. A/S Fjeld, Bergen et d'être rebaptisé HORDNES. Le 22 mai 1956, le navire fait naufrage au large de Swimünde (Baltique), après avoir heurté l'épave du S/S ORION, au cours d'un voyage entre Mourmansk et Settin. Le 21 août 1956, il est renfloué et remorqué à Kiel où il est jugé irréparable. Il est alors vendu pour démolition à Eckhard & Co et arrive à Hambourg le 23 mars 1957.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un Etat étranger

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80