bateau de charge : cargo dit TIGRE (transport de marchandises diverses)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de charge

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo, transport de marchandises diverses

Appelation d'usage

TIGRE

Titre courant

Bateau de charge : cargo dit TIGRE (transport de marchandises diverses)

Localisation

Localisation

Haute-Normandie ; Seine-Maritime (76)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

2 hélices, 7 passagers possible. Motorisation : 2 moteurs diesel Burmeister et Wain, 6 cylindres, 4 000 Cv, vitesse : 12.5 noeuds

Dimensions normalisées

L = 132,60 ; la = 16,50 ; longueur entre les perpendiculaires = 127 m ; longueur hors tout = 132,60 m ; largeur = 16,50 m ; creux = 11.78 m ; tirant d'eau = 8.06 m ; poids lège = 4 407 tonnes ; port en lourd = 8 700 tonnes ; déplacement = 13 107 tonnes ; jauge brute = 5 374 tonneaux ; jauge nette = 3 251 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : TIGRE

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande étrangère, Wilhemsen-Kristiana, Oslo, Norvège (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1925

Description historique

Commanditaire : Marine marchande étrangère, Wilhemsen-Kristiana, Oslo, Norvège. Date du marché : 15 janvier 1924. Date de la pose de la quille sur cale : 30 juillet 1924, lancement : 17 octobre 1925, date du départ : 31 mai 1926 Série de deux : TIGRE, TIJUCA. Commandé en 1925, en même temps que son sister-ship TIJUCA, Le TIGRE connu une carrière de 35 années sans incidents notables, semble-t-il, avant d'être ferraillé en 1959 à Osaka, Japon. Il avait été vendu pour démolition à United Mineral Trading Co, Monrovia, Libéria, le 21 août 1959.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un Etat étranger

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80