bateau de charge : cargo dit LA MARSEILLAISE (transport de marchandises diverses)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de charge

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo, transport de marchandises diverses

Appelation d'usage

LA MARSEILLAISE

Titre courant

Bateau de charge : cargo dit LA MARSEILLAISE (transport de marchandises diverses)

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

1 cheminée, 2 mâts, 1 hélice. 2 ponts, 8 compartiments, 3 cales avant, 2 cales arrière. 5 panneaux de cales.
Motorisation : 1 machine à vapeur S.A. Chantiers et Ateliers de Saint-Nazaire Penhoët, alternative à triple expansion, 3 445 Cv, 3 chaudières cylindriques, capacité des soutes : charbon : 1 300 tonnes, vitesse : 11, 7 noeuds

Dimensions normalisées

L = 135,60 ; la = 17,75 ; longueur entre les perpendiculaires = 130 m ; longueur hors tout = 135,60 m ; largeur = 17,75 m ; creux = 10.70 m ; tirant d'eau = 7.75 m ; poids lège = 4 161 tonnes ; port en lourd = 10 397 tonnes ; déplacement = 14 558 tonnes ; jauge brute = 7 369 tonneaux ; jauge nette = 4 560 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : LA MARSEILLAISE

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Compagnie de Navigation Mixte (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1921

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie de Navigation Mixte. Date du marché : 25 novembre 1919. Date de la pose de la quille sur cale : 03 mai 1920, lancement : 10 mars 1921, date du départ : 21 septembre 1921
Le navire, construit en 1920 navigue d'abord pour la Compagnie de Navigation Mixte. Il entre en service le 10 mars 1921. LA MARSEILLAISE est ensuite affrété par la Compagnie Générale Transatlantique en avril 1925, pour le Pacifique Nord. En décembre 1929, cette compagnie achète LA MARSEILLAISE et le rebaptise FLORIDE (troisième du nom). Le bateau est désarmé au Havre d'octobre 1931 à novembre 1933. En 1937, il subit un abordage avec le cargo suédois TROLLEHOLM devant le Havre, puis un incendie dans le port de Hull. Le FLORIDE sortait du port de Dunkerque pour aller à Anvers, puis aux USA, le 1er décembre 1939, quand une mine magnétique explose sous la cale 2. Echoué près de la plage de Malo, le cargo est disloqué par les mouvements de la marée.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80