bateau de charge : cargo mixte dit KENTUCKY (transport de passagers et de marchandises)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de charge

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo mixte, transport de passagers et de marchandises

Appelation d'usage

KENTUCKY

Titre courant

Bateau de charge : cargo mixte dit KENTUCKY (transport de passagers et de marchandises)

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

1 cheminée, 2 mâts de charge, 1 hélice. 50 passagers de cabine, et 1 208 en 3ème classe.
Motorisation : 1 machine à vapeur Alternative à triple expansion, 3 250 Cv, 3 chaudières cylindriques timbrées à 12.50 kg, vitesse : 12.25 noeuds

Dimensions normalisées

L = 125,70 ; la = 16,43 ; longueur entre les perpendiculaires = 121 m ; longueur hors tout = 125,70 m ; largeur = 16,43 m ; creux = 11.57 m ; tirant d'eau = 8.08 m ; poids lège = 3 917 tonnes ; port en lourd = 9 124 tonnes ; déplacement = 13 096 tonnes ; jauge brute = 6 599 tonneaux ; jauge nette = 4 039 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : KENTUCKY

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Compagnie Générale Transatlantique, Le Havre (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1920

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie Générale Transatlantique, Le Havre. Date du marché : 20 novembre 1916. Date de la pose de la quille sur cale : octobre 1919, lancement : 15 septembre 1920, date du départ : 19 mai 1921
Série de deux : KENTUCKY ; MISSOURI.
Le KENTUCKY effectue son premier voyage le 26 mai 1921 sur la ligne Le Havre-Nouvelle-Orléans. De 1923 à 1925, il est affecté à la ligne de la Baltique (il inaugure le port de Gdnyia). Ses aménagements de passagers supprimés, il reprend l'Atlantique Nord. Le bateau connaît une fortune de mer éprouvante le 26 février 1926 : une voie d'eau à l'avant et une avarie de gouvernail lors d'une tempête au large de Terre-Neuve. Pour sortir de ce mauvais pas et gagner Saint-Jean-de-Terre-Neuve, il est successivement assisté par le DE GRASSE, le remorqueur TERRA NOVA, le navire-hôpital SYLVIA puis le SABLE-ISLAND. Désarmé le 27 avril 1934, le KENTUCKY est vendu pour démolition le 8 décembre 1936.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80