bateau de charge : cargo dit MARINIER

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de charge

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo

Appelation d'usage

MARINIER

Titre courant

Bateau de charge : cargo dit MARINIER

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Dimensions normalisées

L = 70 ; la = 10,40 ; longueur entre les perpendiculaires = 66 m ; longueur hors tout = 70 m ; largeur = 10,40 m ; creux = 4.75 m ; tirant d'eau = 3.90 m ; poids lège = 820 tonnes ; port en lourd = 1 466 tonnes ; déplacement = 2 286 tonnes ; jauge brute = 1 150 tonneaux ; jauge nette = 606 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : MARINIER

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Gouvernement français (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1919

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Gouvernement français. Date du marché : 22 février 1918. Date de la pose de la quille sur cale : 2 novembre 1918, lancement : 9 octobre 1919, date du départ : 11 septembre 1920
Série de quatre : MARIN, MECANICIEN, MINEUR, MARINIER.
MARINIER est le quatrième cargo de la Série commandée aux Chantiers de Normandie par le Gouvernement français pour combler les dommages dus à la guerre. La commande totale concernait une cinquantaine de cargos du même type répartis à l'ensemble des chantiers navals du territoire français. Le cargo est mis en service en 1920 et attribué en 1922 à la Société des Armateurs Français. Il subit quelques transformations pour une éventuelle navigation sur le Rhin (cheminée rabattable) mais se trouve vendu au Canada en 1923 sous le nom de OAKBAY. Le navire est revendu en 1935 et devient HENRY C. DARYAN. Il fait naufrage sur le Haut Saint-Laurent en novembre 1941.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80