bateau de charge : cargo dit MISSISSIPI (transport de marchandises diverses)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de charge

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo, transport de marchandises diverses

Appelation d'usage

MISSISSIPI

Titre courant

Bateau de charge : cargo dit MISSISSIPI (transport de marchandises diverses)

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

2 mâts de charge, 1 cheminée.
Motorisation : 1 machine à vapeur 3 cylindres, 3 640 Cv, 3 chaudières cylindriques timbrées à 12.50 kg, vitesse : 13 noeuds

Dimensions normalisées

L = 128,70 ; la = 15,95 ; longueur entre les perpendiculaires = 123.50 m ; longueur hors tout = 128,70 m ; largeur = 15,95 m ; creux = 11.70 m ; tirant d'eau = 8.23 m ; poids lège = 3 664 tonnes ; port en lourd = 9 330 tonnes ; déplacement = 12 994 tonnes ; jauge brute = 6 687 tonneaux ; jauge nette = 4 839 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : MISSISSIPI

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Compagnie Générale Transatlantique (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1913

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie Générale Transatlantique. Date du marché : 15 février 1912. Date de la pose de la quille sur cale : 22 avril 1912, lancement : 9 novembre 1912, date des essais : 6 février 1913, date du départ : 27 mars 1913
Série de deux : MISSISSIPI, GEORGIE.
Le MISSISSIPI eut une carrière des plus agitées. Il est en service en 1913 sur la ligne Le Havre-Mexique-Haïti. Il dessert ensuite New-York. Torpillé le 2 juin 1917 et abandonné par son équipage (recueilli par le vapeur anglais ANDRE), il est remorqué jusqu'à Brest par le vapeur anglais BEGONIA. Le 11 janvier 1918, de nouveau torpillé, il regagne Cherbourg grâce au CENTAURE et au MOUFLON. Entre 1922 et 1927, il est entre en collision à quatre reprises avec d'autres navires et s'échoue sur la côte chilienne le 14 juillet 1927 ! Désarmé à Roscanvel en mars 1932, il est vendu pour démolition en 1934.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80