bateau remorqueur : remorqueur de mer dit ATLAS

Désignation

Dénomination de l'objet

Remorqueur

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Remorqueur de mer

Appelation d'usage

ATLAS

Titre courant

Bateau remorqueur : remorqueur de mer dit ATLAS

Localisation

Localisation

Haute-Normandie ; Seine-Maritime (76)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

Equipement : 2 treuils à vapeur symétrique, effort de traction de 8 000 kgs pour une vitesse d'enroulement 0, 40m/sec. Armement : 4 canons de 47 mm mod. 1885 T.R., et 1 canon de 37 mm. Motorisation : 1 machine à vapeur, 1 850 Cv, 4 chaudières Niclausse

Dimensions normalisées

L = 49,35 ; la = 9,25 ; longueur entre les perpendiculaires = 47.12 m ; longueur hors tout = 49,35 m ; largeur = 9,25 m ; creux = 5.20 m ; tirant d'eau = 4.20 m ; poids lège = 630 tonnes ; port en lourd = 330 tonnes ; déplacement = 960 tonnes ; jauge brute = 496 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : ATLAS

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine Nationale (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1911

Description historique

Commanditaire : Marine Nationale. Date du marché : 27 octobre 1910. Date de la pose de la quille sur cale : 04 avril 1911, lancement : 7 décembre 1911, date des essais : 24 février 1912 Après son lancement le 7 décembre 1912, la remorque de l'ATLAS rompt et le bateau est entraîné par le courant et le vent contre l'île Sainte-Barbe. L'ATLAS bute par l'arrière contre des arbres, son gouvernail est rabattu sur tribord sans dommages, une aile d'hélice est éraflée sans gravité. Après cet épisode, le remorqueur est attaché au port de Brest. Il coule le 31 octobre 1917, aux Pierres Noires, après un abordage avec le cargo Anglais MERREDIO.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80