bateau de charge : cargo (cotonier) dit HONDURAS

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de charge

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo, cotonier

Appelation d'usage

HONDURAS

Titre courant

Bateau de charge : cargo (cotonier) dit HONDURAS

Localisation

Localisation

Haute-Normandie ; Seine-Maritime (76)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

2 mâts, 1 hélice, 1 cheminée. Motorisation : 1 machine à vapeur Alternative à triple expansion, 2 230 Cv, 2 chaudières cylindriques timbrées à 12.50 kg, vitesse : 10 noeuds

Dimensions normalisées

L = 123,40 ; la = 15,67 ; longueur entre les perpendiculaires = 118 m ; longueur hors tout = 123,40 m ; largeur = 15,67 m ; creux = 11.10 m ; tirant d'eau = 7.80 m ; poids lège = 3 350 tonnes ; port en lourd = 8 033 tonnes ; déplacement = 11 383 tonnes ; jauge brute = 5 912 tonneaux ; jauge nette = 3 761 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : HONDURAS

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Compagnie Générale Transatlantique (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1909

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie Générale Transatlantique. Date du marché : 1907. Date de la pose de la quille sur cale : 21 janvier 1908, lancement : 22 janvier 1909, date des essais : 15 février 1909 Série de deux : HONDURAS ; GUATEMALA. Le HONDURAS entre en service en mai 1909 sur la ligne Nouvelle-Orléans-Le Havre (transport de coton). Le 7 décembre 1916, il repousse victorieusement les assauts d'un sous-marin allemand en tirant 22 coups de canons. En 1919, LE HONDURAS est affecté à la nouvelle ligne de la Compagnie Canadienne Transatlantique, crée par la C.G.T. Il effectue alors un service mensuel entre Bordeaux et le Canada. Le bateau ouvre la ligne du Pacifique-Nord en 1921. Désarmé à Roscanvel le 4 mars 1932, il est vendu pour ferraillage en 1934.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80