bateau de charge : cargo (cotonier) dit GUATEMALA

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de charge

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo, cotonier

Appelation d'usage

GUATEMALA

Titre courant

Bateau de charge : cargo (cotonier) dit GUATEMALA

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

1 hélice, 1 cheminée, 2 mâts.
Motorisation : 1 machine à vapeur Alternative à triple expansion, 2 414 Cv, 2 chaudières cylindriques timbrées à 12.50 kg, vitesse : 10 noeuds

Dimensions normalisées

L = 123,40 ; la = 15,67 ; longueur entre les perpendiculaires = 118 m ; longueur hors tout = 123,40 m ; largeur = 15,67 m ; creux = 11.10 m ; tirant d'eau = 7.80 m ; poids lège = 3 350 tonnes ; port en lourd = 8 033 tonnes ; déplacement = 11 383 tonnes ; jauge brute = 5 912 tonneaux ; jauge nette = 3 761 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : GUATEMALA

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Compagnie Générale Transatlantique (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1908

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie Générale Transatlantique. Date du marché : 1907. Date de la pose de la quille sur cale : 8 janvier 1908, lancement : 7 novembre 1908, date des essais : 29 novembre 1908
Série de deux : HONDURAS, GUATEMALA.
Le GUATEMALA entre en service en février 1909 sur la ligne Nouvelle-Orléans-Le Havre (transport de coton). Il n'a pas la chance de son sister-ship le HONDURAS qui parvient, le 7 décembre 1916, à repousser un sous-marin allemand : le GUATEMALA est torpillé le 6 septembre 1915 par le U 20 (à 55 miles de Belle-île selon L. Trihan, dans la baie de Biscaye selon Ch. Hocking). Le naufrage ne laisse que quelques rescapés qui se réfugient sur les canots de secours.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80