bateau remorqueur : remorqueur fluvial dit SAMBRE

Désignation

Dénomination de l'objet

Remorqueur

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Remorqueur fluvial

Appelation d'usage

SAMBRE

Titre courant

Bateau remorqueur : remorqueur fluvial dit SAMBRE

Localisation

Localisation

Haute-Normandie ; Seine-Maritime (76)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine fluvial

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Dimensions normalisées

L = 27,30 ; la = 5,50 ; longueur entre les perpendiculaires = 27.30 m ; largeur = 5,50 m ; creux = 2.60 m ; tirant d'eau = 2.10 m ; déplacement = Coque seule : 65 tonnes ; jauge brute = 86 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : SAMBRE

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Compagnie H.P.L.M. (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1907

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie H.P.L.M.. Date du marché : 22 février 1907. Date de la pose de la quille sur cale : 19 juin 1907, lancement : 24 septembre 1907, date des essais : 1er octobre 1907 Série de deux : ESCAUT, SAMBRE. Le remorqueur SAMBRE, remorqueur fluvial de la H.P.L.M., fut commandé en 1907 pour le service en Seine entre Rouen et Paris, puis, à compter du 2 décembre 1921, entre Le Havre et Rouen. En août 1940, le bateau est réquisitionné par les allemands en vue de l'opération Seelöwe, il prend la devise H 9 S. Le 6 juin 1941, le navire est affecté à la Hako de Rouen. Il est ensuite armé à Fécamp, en septembre 1941. Il subit une attaque aérienne le 18 novembre de la même année, à 5, 5 kms au NW de Fécamp qui provoque deux morts dans l'équipage et un échouage du navire. Le navire renfloué est sabordé en 1944 sur une plage, proche de Fécamp. Il y finit dépecé, en 1946.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80