bateau de charge : cargo dit LA RANCE (transport de marchandises diverses)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de charge

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo, transport de marchandises diverses

Appelation d'usage

LA RANCE

Titre courant

Bateau de charge : cargo dit LA RANCE (transport de marchandises diverses)

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

1 hélice, 1 cheminée, 2 mâts de charge.
Motorisation : 1 machine à vapeur Alternative à triple expansion, 1400 Cv, 2 chaudières cylindriques timbrées à 12.65 kg, vitesse : 11.72 noeuds

Dimensions normalisées

L = 94,70 ; la = 12,20 ; longueur entre les perpendiculaires = 91 m ; longueur hors tout = 94,70 m ; largeur = 12,20 m ; creux = 7.75 m ; tirant d'eau = 6.40 m ; poids lège = 1 835 tonnes ; port en lourd = 3 440 tonnes ; déplacement = 5 275 tonnes ; jauge brute = 2 610 tonneaux ; jauge nette = 1 532 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : LA RANCE

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Compagnie Générale Transatlantique (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1906

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie Générale Transatlantique. Date du marché : 1905. Date de la pose de la quille sur cale : 26 juillet 1905, lancement : 10 mai 1906, date des essais : 29 juin 1906
Série de deux : LA GARONNE, LA RANCE.
On note dans le bref parcours de LA RANCE un échouage dans l'estuaire de la Loire, le 31 décembre 1906. Le bateau est torpillé et coulé en Méditerranée le 2 décembre 1917 par le UC 67, à 22 milles au sud du banc du Planier. Les survivants sont recueillis par le chalutier GABRIELLA.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80