bateau de charge : cargo dit LA GARONNE (transport de marchandises diverses)

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de charge

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Cargo, transport de marchandises diverses

Appelation d'usage

LA GARONNE

Titre courant

Bateau de charge : cargo dit LA GARONNE (transport de marchandises diverses)

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

1 hélice. 1 cheminée, 2 mâts. Equipé en 1907 de surchauffeurs Schmidt. Motorisation : 1 machine à vapeur trois cylindres, 1 690 Cv, 2 chaudières cylindriques timbrées à 12.65 kg, vitesse : 12 noeuds

Dimensions normalisées

L = 94,70 ; la = 12,20 ; longueur entre les perpendiculaires = 91 m ; longueur hors tout = 94,70 m ; largeur = 12,20 m ; creux = 7.75 m ; tirant d'eau = 6.19 m ; poids lège = 1 835 tonnes ; port en lourd = 3 440 tonnes ; déplacement = 1 835 tonnes ; jauge brute = 2 610 tonneaux ; jauge nette = 1 532 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : LA GARONNE

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Compagnie Générale Transatlantique (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1906

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie Générale Transatlantique. Date du marché : 1905. Date de la pose de la quille sur cale : 26 juillet 1906, lancement : 24 mars 1906, date des essais : 12 mai 1906 Série de deux : LA GARONNE, LA RANCE. LA GARONNE est affecté à la ligne Saint-Nazaire-Algérie le 30 juillet 1906. Le bateau est ensuite affecté au ravitaillement de l'armée d'Orient pendant la première Guerre Mondiale. En 1921, il ouvre la ligne Rouen-Alger-Tunis. Il subit des avaries dues au gros temps en décembre 1929 (relâche à Cherbourg) et août 1931 (perte de l'hélice, réparé à Saint-Nazaire). Le navire est vendu pour ferraillage en février 1934.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80