contre-torpilleur dit T 291

Désignation

Dénomination de l'objet

Contre-torpilleur

Appelation d'usage

T 291

Titre courant

Contre-torpilleur dit T 291

Localisation

Localisation

Haute-Normandie ; Seine-Maritime (76)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

Type des 37 m à 2 chaudières. 1 hélice à 4 ailes. Armement : 2 canons de 37 mm, 1 tube lance-torpilles d'étrave. Motorisation : 1 machine à vapeur Alternative à triple expansion, 3 cylindres Schneider-Creusot, 2 000 Cv, 2 chaudières Du Temple-Guyot, timbrées à 15 kg/m3., consommation : Charbon : 10, 5 t. Eau : 23 tonnes, vitesse : 26 noeuds

Dimensions normalisées

L = 39,16 ; la = 4,30 ; longueur entre les perpendiculaires = 37 m ; longueur hors tout = 39,16 m ; largeur = 4,30 m ; creux = 2.65 m ; tirant d'eau = 1.18 m ; déplacement = 90.50 tonnes ; jauge brute = 51 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : T 291

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine Nationale (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1904

Description historique

Commanditaire : Marine Nationale. Date du marché : 27 janvier 1903. Date de la pose de la quille sur cale : 15 septembre 1903, lancement : 30 mai 1904, date des essais : 31 juillet 1904 Série de trois : T 290, T 291, T 292. Le T 291 connaît plusieurs affectations successives : 1ère flottille de la Manche, Cherbourg. 2ème flottille de la Méditerranée, Toulon 1ère flottille de la Méditerranée, Ajaccio. A partir de 1905 : flottille du Tonkin, Saïgon, et nouvelle numérotation : 20.S (les 10 torpilleurs de la flottille de Cochinchine et les 6 de la flottille du Tonkin sont numérotés 'S'). Ses chaudières sont retubées en 1917. Radié le 28 novembre 1922, le 20.S doit d'abord servir de but de tir remorqué. Pour des raisons budgétaires, il est simplement désarmé et vendu à Saïgon le 13 novembre 1923, à la compagnie Franco-Asiatique des pétroles, pour servir au transport de combustible liquide.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80