bateau de marchandises en vrac : trois mâts carré (vracquier) dit ANDRÉ THÉODORE

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de marchandises en vrac

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Trois mâts carré, vracquier

Appelation d'usage

ANDRÉ THÉODORE

Titre courant

Bateau de marchandises en vrac : trois mâts carré (vracquier) dit ANDRÉ THÉODORE

Localisation

Localisation

Haute-Normandie ; Seine-Maritime (76)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

Construction acier, rivée. Toute la série LEON BLUM (proche du dernier type produit à Penhoët, dit à baignoire), représente des voiliers très larges et assez peu rapides. Les marins disaient d'eux 'grosses joues, larges fesses'. Ils se caractérisent par une longue dunette et très long roof.

Dimensions normalisées

L = 86 ; la = 13,35 ; longueur entre les perpendiculaires = 79.45 m ; longueur hors tout = 86 m ; largeur = 13,35 m ; creux = 7.29 m ; tirant d'eau = 6.32 m ; poids lège = 1 475 tonnes ; port en lourd = 3 250 tonnes ; déplacement = 4 725 tonnes ; jauge brute = 2 852 tonneaux ; jauge nette = 1 879 tonneaux ; voilure = 2 600 m2

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : ANDRÉ THÉODORE

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Société de Navigation du Sud-Ouest, Bordeaux (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1902

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Société de Navigation du Sud-Ouest, Bordeaux. Date de la pose de la quille sur cale : 16 juin 1902, lancement : 14 novembre 1902, date des essais : 23 janvier 1903 Série de huit : LEON BLUM, AMIRAL CECILLE, ERNEST REYER, RANCAGUA, QUILLOTA, BERENGERE, MADELEINE, ANDRE THEODORE. Lancé pour le compte de la Société de Navigation du Sud-Ouest, l'ANDRE THEODORE navigue pour Bureau frères & Baillergeau de Nantes à partir de 1904. Voilier assez lent, il traverse cependant la guerre sans encombre pour faire une belle carrière de 20 années. Désarmé en 1921, le navire est vendu à l'Italie en 1924 et rebaptisé LORENZO. Il entame alors une seconde carrière dans le transport du bois du Rio de la Plata. l'ANDRE THEODORE effectue son dernier voyage en 1927. Il est démoli en 1929 à Savone, Italie.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80