bateau de marchandises en vrac : trois mâts carré dit QUILLOTA

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de marchandises en vrac

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Trois mâts carré

Appelation d'usage

QUILLOTA

Titre courant

Bateau de marchandises en vrac : trois mâts carré dit QUILLOTA

Localisation

Localisation

Haute-Normandie ; Seine-Maritime (76)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

Construction acier, rivée. Toute la série LEON BLUM (proche du dernier type produit à Penhoët, dit à baignoire), représente des voiliers très larges et assez peu rapides. Les marins disaient d'eux 'grosses joues, larges fesses'. Ils se caractérisent par une longue dunette et très long roof.

Dimensions normalisées

L = 86 ; la = 13,35 ; longueur entre les perpendiculaires = 79.45 m ; longueur hors tout = 86 m ; largeur = 13,35 m ; creux = 7.29 m ; tirant d'eau = 6.32 m ; poids lège = 1 475 tonnes ; port en lourd = 3 250 tonnes ; déplacement = 4 725 tonnes ; jauge brute = 2 733 tonneaux ; jauge nette = 1 879 tonneaux ; voilure = 2 600 m2

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : QUILLOTA

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Société des Voiliers de Saint-Nazaire (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1902

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Société des Voiliers de Saint-Nazaire. Date de la pose de la quille sur cale : 03 mars 1902, lancement : 21 juin 1902, date des essais : 16 septembre 1902 Série de huit : LEON BLUM, AMIRAL CECILLE, ERNEST REYER, RANCAGUA, QUILLOTA, BERENGERE, MADELEINE, ANDRE THEODORE. Initialement baptisé JEHAN-D'HUST, le navire est lancé pour le compte de la Société des voiliers de Saint-Nazaire (capitaine d'armement Robard ), mais il est immédiatement racheté par l'armement Bordes qui le renomme QUILLOTA. Comme son sister-ship RANCAGUA, il est le troisième navire à porter le nom de la petite ville chilienne située près de Valparaiso. Le parrain et la marraine du navire sont le baron et la baronne de Reuter. Le navire navigue plusieurs années sans encombre sur la route de l'Atlantique-Sud, mais il est coulé par méprise en 1917 par le croiseur anglais MANTUA qui le prend pour le navire corsaire allemand SEEADLER (voir histoire du CAMBRONNE). Le capitaine Mal et son équipage sont recueillis à bord du croiseur britannique.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80