bateau de marchandises en vrac : trois mâts barque (vracquier) dit ALICE

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de marchandises en vrac

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Trois mâts barque, vracquier

Appelation d'usage

ALICE

Titre courant

Bateau de marchandises en vrac : trois mâts barque (vracquier) dit ALICE

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

Construction acier, rivée. Pas de roof central, le gaillard d'avant communique directement par une passerelle à la dunette. Treuils à vapeur, Winches spéciaux favorisant les manoeuvres des vergues supérieures. Ancres virées au guindeau à vapeur.

Dimensions normalisées

L = 95 ; la = 13,30 ; longueur entre les perpendiculaires = 94 m ; longueur hors tout = 95 m ; largeur = 13,30 m ; creux = 6.90 m ; tirant d'eau = 6.20 m. En charge : 6.85 m ; port en lourd = 3 300 tonnes ; jauge brute = 2 750 tonneaux

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : ALICE

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Corblet & Cie, Le Havre (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1901

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Corblet & Cie, Le Havre. Lancement : 04 février 1901 Série de deux : SUZANNE, ALICE. La marraine du voilier est Mlle Suzanne Corblet, femme de l'armateur, le parrain est M. Jouin-Lambert, ingénieur des Chantiers. Commandé par le capitaine Pinsonnet à son lancement, (capitaine d'armement Josseaume), l'ALICE charge du nickel en Nouvelle-Calédonie. Le trois-mâts, qui survit à la première Guerre Mondiale, est affecté au transport du blé et de la laine d'Australie. En février 1922, le navire revient à Saint-Nazaire et, victime de la concurrence des vapeurs, attend une hypothétique reprise qui ne viendra pas. Condamné, l'ALICE est démoli en 1924.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80