bateau de marchandises en vrac : trois mâts barque (vracquier) dit HAUTOT

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de marchandises en vrac

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Trois mâts barque, vracquier

Appelation d'usage

HAUTOT

Titre courant

Bateau de marchandises en vrac : trois mâts barque (vracquier) dit HAUTOT

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

Grande dunette. Long gaillard d'avant. Vergues très larges. Mâture exceptionnelle : 67m de haut au-dessus de l'eau.

Dimensions normalisées

L = 85,15 ; la = 12,50 ; longueur entre les perpendiculaires = 80.75 m ; longueur hors tout = 85,15 m ; largeur = 12,50 m ; creux = 6.60 m. En charge : 7.95 m ; port en lourd = 3 600 tonnes ; jauge brute = 2 789 tonneaux ; voilure = 3 000 m2

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : HAUTOT

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Société Rouennaise de Navigation (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1900

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Société Rouennaise de Navigation. Lancement : 26 septembre 1900
Série de cinq : NANTES, DIEPPEDALLE, CROISSET, BIESSARD, HAUTOT.
La marraine de ce voilier est Mlle Leroux, apparentée au secrétaire de la Compagnie Rouennaise de Navigation. Le navire est géré par Prentout-Leblond à Rouen. Le bateau est affecté au transport du nickel entre Le Havre et Thio, Nouvelle-Calédonie. Lors du dernier voyage du HAUTOT, le capitaine Guerpin, emmène sa femme à bord, accomplissant ainsi du même coup son voyage de noce. Le navire arrive à Thio sans encombre, et en repart le 5 juillet 1906 pour ne plus réapparaître. On pense qu'il aurait heurté un iceberg.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80