bateau de marchandises en vrac : trois mâts barque (vracquier) dit NANTES

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de marchandises en vrac

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Trois mâts barque, vracquier

Appelation d'usage

NANTES

Titre courant

Bateau de marchandises en vrac : trois mâts barque (vracquier) dit NANTES

Localisation

Localisation

Haute-Normandie ; Seine-Maritime (76)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

Construction acier, rivée. Il semble que l'on puisse rapprocher le NANTES des quatre futurs bateaux commandés par la Compagnie Rouennaise de Transports Maritimes (DIEPPEDALLE, CROISSET, BIESSARD, HAUTOT) et non pas de SUZANNE et ALICE, comme cela fut parfois signalé. Grande dunette. Long gaillard d'avant. Vergues très larges.

Dimensions normalisées

L = 86 ; la = 12,60 ; longueur entre les perpendiculaires = 80.72 m ; longueur hors tout = 86 m ; largeur = 12,60 m ; creux = 7.95 m ; tirant d'eau = 6.20 m ; port en lourd = 3 500 tonnes ; jauge brute = 2 785 tonneaux ; voilure = 3 000 m2

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : NANTES

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur, Nantes (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1899

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur, Nantes. Lancement : 16 novembre 1899 Série de cinq : NANTES, DIEPPEDALLE, CROISSET, BIESSARD, HAUTOT. Le NANTES est lancé sans parrain ni marraine. C'est la fille du directeur, Kate Wilkinson, qui coupe le cordon tricolore, le 16 novembre 1899. Le capitaine Ricordel prend le commandement du NANTES lors de son lancement. Le voilier se signale par une traversée de seulement 90 jours pour aller du Havre en Nouvelle-Calédonie. Le 9 octobre 1916, il quitte Iquique, Chili, pour Londres avec un chargement de nitrate. Sur sa route, le 26 décembre 1916, le bateau corsaire allemand MOEWE lui tend un piège en hissant le pavillon anglais. L'équipage est alors transféré à bord du navire corsaire et le NANTES est coulé par les marins allemands.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80