bateau de marchandises en vrac : quatre mâts barque (vracquier) dit DUNKERQUE

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de marchandises en vrac

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Quatre mâts barque, vracquier

Appelation d'usage

DUNKERQUE

Titre courant

Bateau de marchandises en vrac : quatre mâts barque (vracquier) dit DUNKERQUE

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

Construction acier, rivée. Cale centrale (deep tank) et water-ballast. Double-fond et cales étanches. 26 m de dunette et 19 m de gaillard. Mâts de 58 m. La Figure de proue est une sirène, réalisée après le lancement du navire.
, vitesse : maximum : 15 noeuds

Dimensions normalisées

L = 105 ; la = 13,90 ; longueur entre les perpendiculaires = 93.50 m ; longueur hors tout = 105 m ; largeur = 13,90 m ; creux = Au pont : 8.10 m ; tirant d'eau = en charge : 6.55 m ; poids lège = 2 498 tonnes ; port en lourd = 3 955 tonnes ; jauge brute = 3 440 tonneaux ; jauge nette = 2 873 tonneaux ; voilure = 4 550 m2

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : DUNKERQUE

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Antonin-Dominique Bordes & fils, Paris (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1896

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Antonin-Dominique Bordes & fils, Paris. Date de la pose de la quille sur cale : novembre 1895, lancement : 11 avril 1896
Série de deux : QUEVILLY, DUNKERQUE.
Le DUNKERQUE fut pendant un temps, avec son sister-ship QUEVILLY, le plus grand voilier du monde. Très rapide, il s'illustre dans des traversées tout à fait étonnantes comme celle de 1897, où, en partant d'Iquique, Chili, il rallie l'Europe en 70 jours seulement. Il se distingue également par le sauvetage d'un voilier-école belge, le COMTE DE SMET DE NAEYER, le 19 avril 1906. Après de nombreuses années de service, il quitte Dunkerque pour son dernier voyage avec un chargement de charbon, sous la conduite d'un équipage italien. Il est ensuite démoli en 1924 à Savone, Italie.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80