bateau de marchandises en vrac : trois mâts barque (vracquier) dit GENERAL LAMORICIERE

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de marchandises en vrac

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Trois mâts barque, vracquier

Appelation d'usage

GENERAL LAMORICIERE

Titre courant

Bateau de marchandises en vrac : trois mâts barque (vracquier) dit GENERAL LAMORICIERE

Localisation

Localisation

Haute-Normandie ; Seine-Maritime (76)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rouen

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

Construction rivée. Mâts de hune en un seul morceau, avec les bas-mâts, en acier. Mâts de 37 m. de hauteur, sans compter le mât de perroquet, en bois. 22 hommes d'équipage.

Dimensions normalisées

L = 81,29 ; la = 11,20 ; longueur entre les perpendiculaires = 76 m ; longueur hors tout = 81,29 m ; largeur = 11,20 m ; creux = 6.60 m. Au pont : 7.30 m ; tirant d'eau = en charge : 6 m ; poids lège = 1 490 tonnes ; port en lourd = 2 600 tonnes ; déplacement = 3 650 tonnes ; jauge brute = 1 940 tonneaux ; jauge nette = 1 500 tonneaux ; voilure = 2 500 m2

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : GENERAL LAMORICIERE

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers de Normandie (chantier naval)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Marine marchande française, Société des Voiliers Nantais, Nantes (commanditaire)

Lieu de création

France, Haute-Normandie, 76, Grand-Quevilly

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1895

Description historique

Commanditaire : Marine marchande française, Société des Voiliers Nantais, Nantes. Date de la pose de la quille sur cale : 15 avril 1895, lancement : 07 septembre 1895, date des essais : 15 octobre 1895 Série de trois : GENERAL MELLINET, GENERAL LAMORICIERE, LOUIS PASTEUR. La construction de la coque du navire est achevée en cinq mois. Lors de son lancement, le 7 septembre 1895, sous un soleil de plomb, le voilier joue un mauvais tour à sa marraine, Mme Pergeline, épouse de l'administrateur des Voiliers Nantais : il glisse sur son ber avant que cette dernière n'ait eu le temps de trancher la corde. Le premier voyage du LAMORICIERE dure deux ans : Chili-Californie-Afrique du Sud-Nouvelle-Calédonie. Le capitaine Crequer en prend ensuite le commandement au Havre. Alors qu'il devait être vendu à la société Bordes, le voilier est porté disparu sur la ligne de Nouvelle-Calédonie en novembre 1904, lors d'un transport de nickel. On pense qu'il aurait heurté un iceberg...

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (bateaux des Chantiers de Normandie)

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80