Verrières de la nef

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière (8)

Titre courant

Verrières de la nef

Localisation

Localisation

Alsace ; Haut-Rhin (68) ; Bellemagny ; 21 rue du Couvent ; église conventuelle Saint-Joseph

Numéro INSEE de la commune

68024

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dannemarie

Adresse de l'édifice

Couvent (rue du) 21

Nom de l'édifice

Église conventuelle Saint-Joseph

Référence Mérimée de l'édifice

IA68006648

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans les baies de la nef

Description

Catégorie technique

Vitrail

Matériaux et techniques d'interventions

Verre

Description matérielle

Chaque verrière est divisée en un registre principal, central, accompagné d'un verset d'un cantique relatif à l'iconographie, d'un registre inférieur et d'un registre supérieur, les parties intermédiaires et latérales ornées de rinceaux. La baie 8 n'a pu être vue lors de l'enquête.

Description de l'iconographie

Baie 1 : messe dans les catacombes, âmes du purgatoire, élus. Baie 2 : apparition du christ ressuscité aux apôtres, pèlerins d'Emmaüs, ciboire et anges adorateurs. Baie 3 : la multiplication des pains, Abraham et Melchisédech, Tobie et l'Ange. Baie 4 : sainte Claire d'Assise repoussant les sarrasins avec un ostensoir, des saintes nonnes en adoration devant un ostensoir, un agneau immolé sur un autel entouré de deux anges. Baie 5 : discussion de théologiens autour d'un ostensoir, la charité de saint Martin, saint Thomas d'Aquin en prière. Baie 6 : La communion de la Vierge, la dernière communion de Jeanne d'Arc, scène de première communion. Baie 7 : remise des constitutions de la congrégation en 1848 par l'abbé Faller aux soeurs, en présence de Mgr Ruch évêque de Strasbourg, de Mgr Fillinger, vicaire général, et des deux directeurs successeurs du curé Faller.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Siècle de création

1ère moitié 20e siècle

Description historique

Aucune indication ni inscription ne donnent le nom du maître-verrier. D'après un renseignement oral, les verrières proviennent d'une église de la région et ont été adaptées à l'église du couvent à une date inconnue, sans doute dans l'entre-deux-guerres, avec la réalisation des scènes relatives à l'eucharistie, thème central de la spiritualité de la congrégation. Le panneau représentant la remise des constitutions aux soeurs est une composition négligeant la chronologie, l'abbé Faller fondant la congrégation en 1851, Mgr Ruch étant évêque de Strasbourg de 1919 à 1945. La date de 1848 qui figure sur ce panneau ne renvoie à aucun événement lié à la vie du curé Faller ou de la congrégation.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Intérêt de l'objet

À étudier

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire préliminaire

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31