Tableau : l'Assomption de la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : l'Assomption de la Vierge

Localisation

Localisation

Alsace ; Haut-Rhin (68) ; Dannemarie ; église paroissiale Saint-Léonard

Numéro INSEE de la commune

68068

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dannemarie

Adresse de l'édifice

Thiébaut-Héning (place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Léonard

Référence Mérimée de l'édifice

IA68007633

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sous la tour-porche

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le tableau est divisé en deux registres. Le traitement des visages est raphaélique, les drapés équilibrés. La présence d'un apôtre portant une tunique bleue et un large manteau rouge, tournant le dos au spectateur, occulte une part importante du registre inférieur.

Description de l'iconographie

Les apôtres entourent le tombeau ouvert. Au registre supérieur, la Vierge vêtue de blanc et de bleu est debout dans une nuée, les yeux levés, entourée de deux anges. Dans l'angle inférieur gauche, le donateur Theobald Haening est agenouillé, les mains jointes, revêtu d'un surplis. Sur la marche du tombeau est posée une crosse.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises. Largeur approximative : 250 ; hauteur approximative : h = 230.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Le tableau a été maladroitement restauré en 1983.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Siècle de création

2e moitié 17e siècle

Description historique

Aucune signature ne figure sur l'oeuvre. Le donateur, originaire de Dannemarie et devenu conseiller de Louis XIII, abbé de Saint-Martin-du-Jard près de Melun en 1622, est mort en 1651, après avoir fondé une bourse destinée à payer des études à de pauvres jeunes gens de Dannemarie. Sa représentation donne à penser que ce tableau a été commandé à la fin de sa vie. Le traitement des apôtres et des anges laisse supposer que le peintre était d'une école parisienne. La restauration malheureuse de 1983 a affecté la représentation du donateur et l'apôtre de dos (A.-M. Haennig, article dans : Annuaire de la Société d'histoire sundgauvienne, 1985, p. 81-86, avec photographie avant restauration d'un détail).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Date et typologie de la protection

1995/02/14 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire préliminaire

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31