Statue : saint Pierre

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : saint Pierre

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Labaroche ; chemin rural des Grands-Champs ; église paroissiale Saint-Michel

Numéro INSEE de la commune

68173

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lapoutroie

Lieu-dit

Basse Baroche

Adresse de l'édifice

Grands-Champs (chemin rural des)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Michel

Référence Mérimée de l'édifice

IA68007607

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers plat

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire

Description matérielle

Statue en calcaire à petites inclusions qui peut être assimilé à du calcaire coquiller. Le revers est plat, très lisse, éventuellement obtenu par sciage, affecté de stries profondes et espacées, qui ne sont pas des traces d'exécution, mais qui paraissent destinées à éviter un aspect trop régulier. Le dessous du socle montre des traces d'outil droit (laye ?) avec des stries parallèles. La statue ne présente aucun vestige de polychromie.

Description de l'iconographie

Saint Pierre porte deux clés de grande taille superposées dans sa main droite. Il est vêtu d'un manteau sous lequel on aperçoit la partie inférieure d'une tunique, dont un pan relevé cache son bras et sa main gauches. De sa main gauche, recouverte par respect d'un pan de son manteau, il tient un livre à la reliure ornée d'un fermoir. Des plis dessinés de manière habile animent le manteau et la tunique. Le visage du saint est allongé, aux yeux en amande bordés d'un double trait figurant les paupières. Il porte une moustache et une barbe, sa chevelure est représentée par des stries parallèles, dégageant ses oreilles ; ses cheveux sont coupés droit sur le front et retombent sur son cou à l'arrière.

Dimensions normalisées

H = 68 ; la = 20 ; pr = 17

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Siècle de création

12e siècle (?)

Description historique

Cette statue présente un intérêt certain, mais pose un grand nombre de questions quant à sa datation : elle a été achetée par un habitant de Labaroche vers 1965 dans un commerce de Kaysersberg (non identifié), offerte au curé Petitdemange qui l'a donnée à sa paroisse au moment de son départ. Ses caractéristiques stylistiques qui sont homogènes permettent de la situer au 12e siècle. On y retrouve une tête trop grande, les traits rudimentaires du visage, la chevelure striée, les clés surdimensionnées, les plis superposés du manteau, caractéristiques de la sculpture romane. Le revers de la sculpture a sans doute été scié : peut-être était-elle autrefois liée à un cadre architectural. Comme le calcaire n'a pas été utilisé en Alsace pour la réalisation de sculptures, il faut admettre qu'il s'agit d'une oeuvre provenant d'une autre région.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire préliminaire

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31