Calice

Désignation

Dénomination de l'objet

Calice

Titre courant

Calice

Localisation

Localisation

Alsace ; Haut-Rhin (68) ; Sundhoffen ; église Saint-Joseph, temple (simultaneum)

Numéro INSEE de la commune

68331

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Andolsheim

Nom de l'édifice

Église Saint-Joseph, temple (simultaneum)

Référence Mérimée de l'édifice

IA68008457

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : doré, ciselé, repoussé, fondu

Description matérielle

Calice constitué de trois pièces. Un pied circulaire ajouré d'une frise montée sur une bâte ; le dessus du pied à profil en talon renversé ; la tige formée d'un noeud ovoïde entre deux collerettes ; une coupe légèrement évasée. L'ensemble du décor est traité à l'aide de différentes techniques, soit il est ajouré (la frise du pied et probablement la fausse-coupe), soit traité au repoussé et ciselé (ensemble du décor du pied, du noeud et probablement de la fausse-coupe), soit fondu comme c'est le cas des têtes d'angelots qui sont rapportées sur le pied et le noeud.

Description de l'iconographie

Angelots, feuilles d'acanthe.

Dimensions normalisées

H = 26,5 ; d = 15,5 (Diamètre du pied)

Précisions sur l'état de conservation

Restauré, une plaque en métal doré a été soudée au niveau de la jonction du pied et de la tige, de même le système de fixation des différents éléments à été modifié : le pied ne peut plus être désolidarisé de la tige, tandis que la coupe peut être dévissée de la tige (pas de vis). Manque : la fausse coupe a disparu.

Inscription

Poinçon de maître, poinçon de ville, armoiries (gravées, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Poinçon de maître insculpé sous le pied, en partie lisible : I R de part et d'autre d'une étoile à cinq branches, le tout est surmonté d'une couronne ; sous l'étoile une troisième lettre (?) non identifiable (poinçon en partie écrasé). Poinçon de ville, insculpé sous la coupe : écu surmonté d'une fleurs de lys, et contenant le chiffre 13 en biais. Description des armoiries : écu fascé à une bande portant 3 coquilles, timbré d'une couronne comtale et surmonté d'un bonnet à deux hémisphères encadré par deux crosses.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Lieu de création

Alsace, 67, Strasbourg

Siècle de création

2e moitié 17e siècle

Description historique

Calice datant de la 2e moitié du 17e siècle. Bien que quelque peu dénaturé (disparition de la fausse-coupe et modifications structurelles), cette oeuvre est remarquable pour différentes raisons. Elle appartient à un groupe de pièces similaires ayant une décoration identique ou très proche fabriquées aussi bien en France (Paris, Nantes, Nancy ou Strasbourg) qu'en Italie (Rome). Celle-ci fut fabriquée à Strasbourg, comme le prouve le poinçon de ville insculpé sous le pied. Cependant, ce constat est contredit par le poinçon de maître, insculpé sous le revers du pied : ce dernier n'a pas la forme de ceux usités alors par les orfèvres strasbourgeois, de plus, il n'est pas répertorié sur les plaques d'insculpation de cette ville. Le fait que chaque poinçon se trouve porté seul sur une partie différente pourrait laisser penser que si le pied fut fabriqué par l'orfèvre I. R. dans un centre non identifié, la coupe l'aurait été à Strasbourg avant la Révolution. Néanmoins, la réalisation à Strasbourg ne semble pas faire de doute, lorsqu'on compare cette pièce avec un calice identique conservé à l'église Saint-Trophime d'Eschau (Bas-Rhin), oeuvre du Strasbourgeois Daniel Hammerer, maître en 1659. En outre, le propriétaire ancien ou le commanditaire du calice d'Eschau fut la même personne que celui de Sundhoffen puisque les mêmes armoiries sont gravées sur le pied.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Date et typologie de la protection

2000/09/26 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire préliminaire

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

1/7
calice
calice
© Région Alsace - Inventaire général
Voir la notice image