Peinture monumentale : Mont des Oliviers

Désignation

Dénomination

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Mont des Oliviers

Localisation

Région

Alsace

Département

68

Commune

Wattwiller

Numéro INSEE de la commune

68359

Aire d'étude

Cernay

Adresse

Première-Armée (rue de la)

Edifice de conservation

Église paroissiale de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste

Référence de l'édifice de conservation

IA68004620

Milieu d'implantation

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral sud

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques

Mortier (?) : détrempe à la colle

Précision sur la représentation

Deux scènes sont superposées : l'une représente le Mont des Oliviers, dont il reste d'importants vestiges ; la seconde, en grande partie effacée, se divise en deux registres et est peu lisible. Sur la peinture représentant le Mont des Oliviers, le Christ est en prières, agenouillé dans un jardin fermé par une clôture, tourné vers la droite, l'ange se tenant sur une rocaille. Derrière le Christ, les trois apôtres dorment. A mi-hauteur, deux écus sont figurés : à droite, l'écu porte les armes des Bollwiller, à gauche, un écu en partie illisible (armes des Wattwiller ?). La seconde peinture se divise en deux registres : sur le registre inférieur, on distingue à droite une femme en position d'orante, agenouillée, avec un écu portant les armes des Wattwiller posé devant elle. A gauche, un second personnage, avec un écu aux armes des Bollwiller. Entre les deux, on distingue un petit personnage nimbé dont le bras gauche tient une couronne. Sur le registre supérieur, à droite, un personnage drapé dans une toge et un manteau.A cette peinture se rattache une tête nimbée au sommet de la peinture.

Dimensions

160 h

Précisions sur l’état de conservation

Restauré.

Inscriptions

Armoiries

Précisions sur l’inscription

Armoiries des Bollwiller et des Wattwiller.

Historique

Auteurs de l'oeuvre

auteur inconnu

Datation des campagnes principales de construction

15e siècle (?)

Commentaire historique

Cachée par la dalle funéraire d'Anne de Wattwiller, la niche a été remise à jour et restaurée après 1976. Les peintures peuvent être datées avec approximation du 15e siècle.

Statut juridique et protection

Statut de la propriété

Propriété de la commune

Intérêt de l'oeuvre

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire préliminaire

Dossier

Dossier individuel

Date d'enquête

1998

Date de rédaction de la notice

1999