autel, retable, 5 statues, groupe sculpté (maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel, retable, statue (5), groupe sculpté

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Autel, retable, 5 statues, groupe sculpté (maître-autel)

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Fulleren ; rue Haute ; chapelle Saint-Michel

Numéro INSEE de la commune

68100

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hirsingue

Adresse de l'édifice

Haute (rue)

Nom de l'édifice

Chapelle Saint-Michel

Référence Mérimée de l'édifice

IA68002764

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie, sculpture

Structure et typologie

Revers évidé, revers plat

Matériaux et techniques d'interventions

Érable, chêne, bois : peint, polychrome, doré

Description matérielle

Autel droit ; retable architecturé avec 3 niches ; la statue de saint Blaise est évidée, celle de saint Jean Népomucène a un revers plat ; le revers des autres n'est pas visible.

Description de l'iconographie

Saint Michel, saint Blaise, saint Jean Népomucène, sainte Catherine d'Alexandrie, sainte Barbe, Vierge de Pitié, Agneau aux sept sceaux.

Dimensions normalisées

H = 90 ; Hauteur de saint Jean Népomucène ; saint Blaise : h = 95.

Précisions sur l'état de conservation

Restauré.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Dreyer Joseph (sculpteur, restaurateur) ; Glatz J. (sculpteur)

Lieu de provenance

Alsace, 68, Fulleren, Rossburn, ancienne église Saint-Michel (?)

Siècle de création

1er quart 18e siècle (?), 2e moitié 19e siècle

Description historique

Maître-autel baroque, probablement réalisé vers 1700, trop grand pour l'emplacement actuel ; il provient sans doute de l'ancienne église du village disparu de Rossburn. Les statues sont contemporaines du maître-autel mais saint Blaise, qui rappelle la sculpture du 16e siècle, ne date probablement que du 19e siècle. La Vierge de Pitié, signée par J. Glatz, est vraisemblablement à peu près contemporaine de la restauration du maître-autel en 1868, 1869 par Joseph Dreyer d'Altkirch qui a ajouté quelques éléments du décor rapporté.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Photographies liées au dossier de protection

Ensemble du maître-autel

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire préliminaire

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1996

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31