Autel de plein-air

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel, retable

Appelation d'usage

Autel I (sur la carte du patrimoine)

Titre courant

Autel de plein-air

Localisation

Localisation

Alsace ; Bas-Rhin (67) ; Saint-Pierre-Bois

Numéro INSEE de la commune

67430

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villé

Lieu-dit

Altkloster

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Description

Catégorie technique

Taille de pierre, sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Moellon, enduit, grès (rose) : taillé, décor en bas relief

Description matérielle

Autel de plan rectangulaire en moellons de grès et chaînes d'angle harpées, couvert de deux plaques de grès constituant la table d'autel. Le tabernacle est fait de moellons de grès jaune appareillés, de plan carré, il s'ouvre par une baie sur sa face antérieure et par une baie percée dans chacune des parois latérales.

Description de l'iconographie

Ostensoir sculpté dans le fond de la niche.

Dimensions normalisées

H = 325 ; Hauteur approximative sans la croix sommitale.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration maladroite. La croix sommitale est moderne.

Inscription

Date (gravée, sur l'oeuvre), date (manuscrite, disparue, sur l'oeuvre), inscription (allemand, français, manuscrite, disparue, sur l'oeuvre), inscription (gravée, sur l'oeuvre, latin), inscription (gravée, latin, sur partie rapportée), marque d'auteur (gravée, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Transcription des inscriptions portées de part et d'autre de la baie de la niche, d'après les relevés du curé Kramer : CETTE CHAPEL / A ETE DEDIE AU [...] / NE [...] DU S. SACRA/MENT / PROFAN / SUR CE LIEU / L'ANNE / 1717 // Diese / Kapel / ist er/richtet zu An/denken / des Sakra/ments das hier / verun/ehrt wor/den. A / 1717. Transcription de l'inscription portée sur le cartouche : LAUDETUR / S. S. / SACRAMENTUM. Transcription de l'inscription portée sur une plaque en étain scellée dans l'autel : Ecclesia in Hohwarth spoliata fuit 20 sept. anno 1717 et Vén. sacramentum misere supra hanc terram profanatum // Munumentum hoc exstructum est 17. Juny 1721 sub me Franc. Claudio Hermann, parocho indigno ibidem indigno. Orate pro illo.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Meyer Jean-Léonard (sculpteur)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Herrmann François Claude (commanditaire)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Alsace, 67, Sélestat

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Année de création

1721

Description historique

L'histoire complexe de cet autel nous est connue grâce à différents travaux historiques. Il a été édifié en 1721, à la demande des paroissiens et de François Claude Herrmann (mort en 1730) qui fut curé de Saint-Pierre-Bois entre 1716 et 1723, afin d'expier et de commémorer le vol des hosties qui eut lieu le 20 septembre 1717 et leur découverte, le lendemain par un pâtre à l'emplacement où sera construit l'autel. La chronique du curé Kramer (vers 1840-1845) nous permet de connaître son état au milieu du 19e siècle. Celui-ci releva notamment les inscriptions manuscrites portées sur le tabernacle. L'oeuvre a été attribuée par M. H. Brommer, au sculpteur sélestadien Jean Léonard Meyer (1694-1741) grâce à la comparaison de la marque lapidaire portée sur le monument et celle de cet artiste. Il a été restauré une première fois en 1889 à l'initiative du maire Louis Bockstaller et du curé Emile Spehler, grâce aux dons des fidèles. Lors de cette réfection, une plaque en étain fut retrouvée dans l'autel, elle est gravée d'un texte relatant les circonstances de l'érection du monument. Une dernière restauration fut entreprise en 2000.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire préliminaire

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31