Ensemble d'objets liturgiques

Désignation

Dénomination de l'objet

Calice, patène, cuiller eucharistique

Titre courant

Ensemble d'objets liturgiques

Localisation

Localisation

Alsace ; Bas-Rhin (67) ; Triembach-au-Val ; église Saint-Christophe

Numéro INSEE de la commune

67493

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villé

Adresse de l'édifice

Principale (rue)

Nom de l'édifice

Église Saint-Christophe

Référence Mérimée de l'édifice

IA67009411

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie, émaillerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : fondu, ajouré, doré, ciselé, gravé, émail : peint, polychrome, émail champlevé, cuir (noir), velours uni (violet), pierre semi-précieuse (vert, bleu, rouge) : taillé en cabochon

Description matérielle

Calice à pied hexagonal polylobé orné de six médaillons en émail peint polychrome, rapportés à l'aide de tiges filetées et d'écrous. Tige de section hexagonale comportant un noeud sphérique ajouré et orné de six réserves carrées en émail champlevé. Coupe évasée à fausse fausse-coupe ajourée. De petits cabochons de pierres semi-précieuses sont sertis sur l'ensemble du calice et sur la cuiller.

Description de l'iconographie

Le pied est orné de six émaux figurant les Evangélistes, le Sacré-Coeur de Jésus et l'Immaculée Conception. Le noeud de la tige comporte six réserves émaillées comprenant chacune une lettre formant le nom IESUS et une croix grecque. Le revers de la patène est gravé d'un Christ nimbé. L'ensemble du décor est constitué de rinceaux de végétaux et de têtes d'angelots.

Dimensions normalisées

H=27 ; Hauteur du calice.

Inscription

Signature (gravée, allemand, latin, sur l'oeuvre), poinçon de titre de l'argent, inscription concernant l'auteur (allemand, tissée, sur partie rapportée)

Précisions sur l'inscription

Transcription de l'inscription concernant l'auteur (rapportée dans l'étui) : Aloïs Kreiten / Kgl. Hofgoldschmied / und Emailleur / Atelier für / kirschliche und profane Kunst / Köln, Komödienstrasse 47. Poinçon de titre de l'argent : 800 (insculpé sur la cuiller). Poinçon de titre de l'argent : 800 avec une lune et une couronne (insculpé sous le pied). Transcription de la signature (gravée sous le pied) : Aloïs Kreiten, fec : / Köln.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Kreiten Aloïs (orfèvre, émailleur)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Allemagne, Cologne

Siècle de création

Limite 19e siècle 20e siècle

Description historique

Cet ensemble liturgique, composé d'un calice, d'une patène et d'une cuiller eucharistique, fut fabriqué par l'orfèvre de Cologne Aloïs Kreiten (1856-1930) à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Il est toujours conservé dans son étui d'origine. Un exemplaire similaire, daté de 1912, est conservé à l'église paroissiale Saint-Nicolas à Köln-Braunweiler. Cette oeuvre est à la fois représentative de la production d'orfèvrerie religieuse de centres allemands comme Cologne entre autres qui s'inspirèrent d'oeuvres des années 1500. Par ailleurs, elle illustre bien les qualités plastiques et techniques de la production de cet atelier.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire préliminaire

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31