retable

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Retable architecturé

Titre courant

Retable

Localisation

Localisation

Occitanie ; 65 ; Gerde ; église paroissiale Saint-Julien

Numéro INSEE de la commune

65198

Canton

Campan

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Julien

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

Travée (3) ; colonne (6) ; à niche ; semi-circulaire ; forme complexe

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (tilleul,?) : taillé : décor en ronde bosse, décor en relief, peint : blanc, rouge, polychrome, doré à la feuille

Description matérielle

Retable architecturé de 3 travées et 4 niveaux. Fond blanc (sauf la frise, les fonds des reliefs des socles de colonnes et le fond des niches, peints en rouge), reliefs et décors dorés, chairs peintes au naturel (sauf pour les reliefs des socles des colonnes). Avant-corps central encadré par 2 colonnes torses peintes en rouge, à chapiteau cotinthien : entablement cintré, édicule de couronnement à fronton de forme trapézoïdale, orné d'un relief. Ailes en retour cintrées : chaque aile, flanquée de colonnes galbées à chapiteau corinthien, comporte une niche semi-circulaire et est surmontée d'un édicule de couronnement. Calage biais en console à volute.

Indexation iconographique normalisée

Vertu : allégorie, attribut Agneau mystique, livre, rayons lumineux, à lambrequins, nuée, symbole : Les Evangélistes à chute végétale, à ruban plissé, à pot à feu, à pot à fleur, à urne, à rinceaux, à écailles, angelot, à couronne végétale, attribut, putto, à guirlande, ornement à forme végétale, à denticules

Description de l'iconographie

Socles des colonnes : allégories (femme debout) des vertus tenant leur attribut ; vertus cardinales : la Force et la Justice sur l'aile nord du retable côté évangile, la Prudence et la Tempérance au sud côté épître ; vertus théologales (sauf l'Espérance), de part et d'autre de la travée centrale : la Foi à gauche, la Charité à droite.£Ecule de couronnement-ER : relief sur fond sculpté en écailles ; Agneau mystique couché sur le Livre de Vie posé sur un socle orné d'un tapis à lambrequins ; gloire de rayons lumineux, nuées portant les symboles des évangélistes se retournant vers l'Agneau. Pots à feu sur sa corniche, pots à fleurs et guirlandes au-dessus de son fronton, urnes de part et d'autre de l'édicule.£Guirlandes de feuillage torsadées autour des colonnes. Rinceaux de feuillage sur la frise, sous les niches, et sur le soubassement du retable. Chutes végétales de fleurs et de feuillages nouées par des rubans plissés, de part et d'autre des niches et des édicules. Reliefs d'angelots sous les niches, reliefs de petits anges assis sur les cadres des niches latérales et tenant une couronne de feuillage tressé, reliefs de petits anges assis sur des nuées et tenant les attributs de la gloire militaire et du martyre de saint Julien de Brioude de part et d'autre de la niche centrale au dais en forme de coquille.£Cniche à denticules ; statues de putti-ER debout sur l'entablement.

Dimensions normalisées

Largeur totale : 800 la. Hauteur (corniche des travées latérales) : h = 476.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Ferrère Marc (menuisier, sculpteur) ; Catau Jean (doreur)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 65, Asté

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Description historique

(F. Legrand) : Oeuvre pouvant être attribuée à Marc Ferrère. Le seul document concerne la peinture : le retable et le tabernacle, qui venaient d'être achevés, sont blanchis et dorés en 1723 par Jean Catau, le doreur des Ferrère. Le retable s'apparente à celui de Campan (65) ; mais les parois incurvées s'adaptant mieux à l'architecture, le décor plus libre et plus riche, la qualité de la statuaire en font l'exemple le plus accompli des retables du 1er quart du 18e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Inventaire topographique (enquête partielle)

Dénomination du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue ; groupe sculpté

Références des parties constituantes étudiées

IM65001784

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM65002407

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1976

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47