tableau : Portrait à mi-corps de Napoléon III, Empereur des Français

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Appelation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1414

Titre courant

Tableau : Portrait à mi-corps de Napoléon III, Empereur des Français

Localisation

Localisation

Occitanie ; 65 ; Argelès-Gazost ; 1 avenue Monseigneur-Flaus ; sous-préfecture (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

65025

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hautes-Pyrénées

Canton

Argelès-Gazost

Adresse de l'édifice

Monseigneur-Flaus (avenue) 1

Nom de l'édifice

Sous-préfecture (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Lieu de déplacement de l'objet

Oeuvre disparue

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile : peinture à l'huile

Description matérielle

Le tableau est décrit dans la fiche d'inventaire du FNAC comme une huile sur toile. Celle-ci devait comporter un seul lé.

Indexation iconographique normalisée

Portrait (Napoléon III, homme, à mi-corps, de trois-quarts, manteau : sacre, main de justice, couronne, ordre de la Légion d'honneur)

Description de l'iconographie

Le tableau représentait le portrait officiel de Napoléon III à mi-corps, en costume du sacre, tenant la main de justice, revêtu du manteau impérial et décoré de la Légion d'honneur. La couronne impériale est posée derrière lui.

Dimensions normalisées

Dimensions inconnues. Une copie identique déposée par le FNAC dans une autre sous-préfecture comporte les dimensions suivantes : h = 136, la = 100.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Roussel Amélie (peintre)

Auteur du projet

Winterhalter Franz Xaver (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie réduite (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1857

Description historique

Ce portrait officiel de l'empereur Napoléon III est l'oeuvre du peintre de genre et portraitiste français d'origine lyonnaise Amélie Roussel, active au milieu du 19e siècle. Cette élève de Léon Cogniet et de Victor Schnetz expose au Salon en 1844 puis en 1855. Elle semble avoir principalement oeuvré comme copiste professionnelle, sous son nom de jeune fille Roussel, puis de femme marié Mme Jautard, exécutant de 1845 à 1866 de nombreuses répliques des portraits de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie d'après Winterhalter destinées à être déposées dans des administrations publiques, tout comme plusieurs tableaux religieux d'après Murillo (Assomption en 1845 pour l'église de Lamarche dans les Vosges ; Saint Jean l'Evangéliste en 1849 pour l'église de Lannion) ou Prud'hon (Christ en croix en 1851 pour l'église de Laugnac en Lot-et-Garonne, autre copie identique en 1852 pour la chapelle de l'hospice parisien de Saint-Lazare). Cette copie réduite d'après le modèle de Winterhalter présentée au salon de 1855 est un achat par commande à l'artiste en 1857. La commande est payée 600 francs. Enregistrée sous le numéro d'inventaire FNAC PFH-1414, cette copie est déposée dès 1857. Il semble qu'en 1870, il ait été question d'envoyer également à la sous-préfecture d'Argelès-Gazost le pendant de cette oeuvre, le Portrait d'Eugénie de Montijo, Impératrice des Français. La guerre de 1870 semble avoir empêché cette nouvelle attribution. Le tableau d'Amélie Roussel n'a pas été localisé lors du récolement intervenu à la sous-préfecture à la date du 21 août 2002. Il semble difficile de pouvoir retrouver la trace de ce tableau, la sous-préfecture d'Argelès-Gazost ayant été fermée de 1926 à 1942, le mobilier et les archives étant alors transférés à la sous-préfecture de Bagnères-de-Bigorre et à la préfecture de Tarbes. La sous-préfecture rouvre en 1942 sur un nouveau site, et l'actuel bâtiment administratif de la sous-préfecture est un bâtiment reconstruit au début de l'année 2000, à la suite d'un incendie criminel.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement des oeuvres appartenant à l'Etat

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Renvoi vers dossier 'peinture'

Napoléon II (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47