tableau et son cadre : Saint Jean-Baptiste baptisant sur les rives du Jourdain

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Appelation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1418

Titre courant

Tableau et son cadre : Saint Jean-Baptiste baptisant sur les rives du Jourdain

Localisation

Localisation

Occitanie ; 65 ; Lespouey ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

65270

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hautes-Pyrénées

Canton

Tournay

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, contre l' élévation orientale, derrière le maître-autel

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé) : peinture à l'huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, plâtre : décor en relief, décor rapporté, doré

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, celle-ci est constituée d'un seul lé, de format rectangulaire vertical. Le cadre, en bois, taillé et mouluré, est assemblé en onglet avec vis de rappel. Il présente un décor en relief en plâtre qui est rapporté. L'ensemble du cadre est doré. Le cadre comporte un cartel. L'oeuvre est accrochée par le biais de crochets et fixée au mur par des pattes en fer fichées dans l'élévation orientale.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (saint Jean-Baptiste, baptême : fleuve identifié : Jourdain, groupe de figures : homme, femme, enfant, fond de paysage : montagne, arbre)

Description de l'iconographie

Le tableau représente saint Jean-Baptiste en train de baptiser un groupe d'hommes et de femmes, ainsi que des enfants, dans le Jourdain. Il est figuré au centre de la composition, revêtu de sa peau de bête, tenant un bâton surmonté d'une croix et une coquille remplie d'eau qu'il verse sur la tête d'un homme en train de se faire baptiser. Sur la droite, un jeune homme dévêtu s'apprête à entrer dans le cours du Jourdain. Le fond de paysage est montagneux et boisé.

Dimensions normalisées

H = 246 ; la = 243
Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 288, la = 285, pr = 8,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état, mauvaises conditions de conservation

Précisions sur l'état de conservation

L'oeuvre est dans un très mauvais état de conservation. Outre la présence d'un chancis généralisé, de nombreuses traces de coulures d'eau, et un encrassage généralisé de la toile, celle-ci est séparée de son châssis en haut et sur les deux bords latéraux, entraînant de nombreuses déchirures et un effet de gondolement de la toile. Le tableau présente d'importantes déchirures, une déchirure horizontale en bas, au centre sans doute provoquée par des gravats accumulés derrière la toile, et une grande déchirure horizontale en haut à droite.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre), inscription concernant le donateur (peint, sur cartel)

Précisions sur l'inscription

Signature (sur la toile, en bas à droite) : "Pierre Morin". Inscription (sur le cartel) : "Donné par l'Empereur/ 1861".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Pierre-Alexandre Morin (peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (?, de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1857

Description historique

Ce tableau signé est l'oeuvre du peintre d'histoire et de genre français d'origine lyonnaise Pierre-Alexandre Morin, actif au milieu et au cours du 3e quart du 19e siècle. Elève et collaborateur des peintres Léon Cogniet et Thomas Couture, il expose au Salon à Paris en 1865, 1866 et 1870. En 1851, il réalise une réplique du Christ en croix de Prud'hon pour l'église de Langon en Gironde, et en 1857 une copie d'une Vierge et l'Enfant Jésus d'après Strozzi pour l'église de Voivres dans les Vosges. Il exécute également de 1858 à 1866 de nombreuses répliques des portraits de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie d'après Winterhalter ou Flandrin destinées à être déposées dans les préfectures et sous-préfectures de Laval, Wissembourg, Moutiers et Provins. Une de ses oeuvres est également envoyée en Algérie. Ce tableau représentant la prédication de saint Jean-Baptiste et le baptême dans le Jourdain d'un groupe de disciples est un achat par commande à l'artiste. Cette commande, payée 800 francs, semble cependant n'avoir été achevée qu'en 1861. D'après le dossier de la série F21 aux A. N., ce tableau serait une copie. Il n'a pas été possible d'en identifier précisement le modèle. Le tableau est déposé en 1863 dans l'église paroissiale de Lespouey. Cette attribution est liée à la restauration de l'église qui est alors en reconstruction partielle de 1859 à 1863, mais également à une pétition du curé desservant la paroisse qui demandait par une lettre du 23 juillet 1859 l'obtention d'un tableau représentant saint Jean-Baptiste, patron de la paroissse. Les dossiers de la série F21 indique que l'administration des Beaux-Arts possède deux tableaux représentant saint Jean-baptiste, l'un de Biennourry, payé 3000 francs, l'autre de Bouquet, payé 2500 francs, mais que la valeur de ces tableaux est trop importante pour la commune de Lespouey. Le tableau de Victor Biennourry , Le Baptême de Jésus-Christ, commandé en 1857, achevé en 1858 et exposé au salon de 1859, a été finalement déposé en 1859 dans l'église Saint-Jean de Tarbes.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement des oeuvres appartenant à l'Etat

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie (?) par Pierre-Alexandre Morin, 1857, dépôt du FNAC en 1863.
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie (?) par Pierre-Alexandre Morin, 1857, dépôt du FNAC en 1863.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
Voir la notice image