tableau : Le Christ remettant les clés à saint Pierre

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Appelation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : FH 861-120

Titre courant

Tableau : Le Christ remettant les clés à saint Pierre

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Tournay ; église paroissiale Saint-Etienne (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

65447

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hautes-Pyrénées

Canton

Tournay

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Lieu de déplacement de l'objet

Oeuvre disparue

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le tableau est décrit comme une huile sur toile. Les photographies anciennes montre qu'elle était de très grande taille et de format rectangulaire vertical. Il s'agissait d'une copie à taille réelle de l'oeuvre originale qui mesure 343 cm sur 218 cm. Cette toile devait très vraisemblablement comporter un seul lé.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Christ, les apôtres, saint Pierre : agenouillé, remise : clé, colonne, soubassement, nuée, angelot, fond de paysage)

Description de l'iconographie

L'épisode biblique représenté ici est celui de la remise des clés à saint Pierre par le Christ, symbolisant le début d'une nouvelle alliance et de l'institution d'une nouvelle église. Saint Pierre est figuré agenouillé devant le Christ, celui-ci étant entouré des Apôtres. La scène se déroule devant une double rangée de colonnes encadrant un fond de paysage arboré. La partie supérieure du ciel comporte une nuée avec des anges.

Dimensions normalisées

H = 343 ; la = 218 Dimensions de l'oeuvre originale conservée au musée du Louvre.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Legrand Alexandre (peintre)

Auteur du projet

Reni Guido (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Italienne (école)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1861

Description historique

Ce tableau est l'oeuvre du peintre de genre français Alexandre Legrand (1822-1901). Cet élève du peintre Léon Cogniet exposa au Salon dès 1841. Il devait également exécuter plusieurs copies de tableaux religieux d'après Pierre de Cortone ou Pérugin destinées à être déposées dans des églises ou des musées dans les années 1870-1873. Il exécute également une copie du Portrait de Napoléon III d'après Flandrin pour la mairie de Lezoux (Puy-de-Dôme) en 1868. Ce tableau est un achat par commande à l'artiste en 1861, le prix de cette commande s'élevant à 1200 francs. Il s'agit d'une copie à taille réelle d'après un tableau du peintre italien Guido Reni. Le tableau original avait été commandé par Francesco Marcolini et mis en place en 1626 sur le maître-autel de l'église San Pietro in Valle de Fano. Emporté en 1796 en France, il est aujourd'hui conservé au musée du Louvre (Inv 526). Ce tableau a fait l'objet de nombreuses copies dès le 17e siècle, et c'est l'un des tableaux religieux les plus copiés au cours du 19e siècle, de nombreuses églises en France et en Algérie se voyant attribuer des répliques de cette composition. L'oeuvre de Legrand est identifiée dans les registres du FNAC comme Le Christ et saint Pierre puis sous le titre Le Christ donnant à saint Pierre les clés de l'église. Une première copie d'après ce tableau de Reni avait été commandée en 1860 au peintre et copiste Amélie Lecointe. Pour des raisons inconnues, l'attribution du tableau d'Amélie Lecointe à l'église de Tournay a été annulée, et c'est le tableau de Legrand commandé en 1861 qui a été effectivement déposé dans l'église paroissiale Saint-Etienne. Il est acheté pour 1200 francs. Le tableau est déposé en 1862 dans l'église paroissiale. Le tableau d'Alexandre Legrand n'a pas été localisé lors du récolement intervenu dans la commune à la date du 7 août 2002. Le tableau était un élément du décor du choeur, certaines photographies ou cartes postales anciennes montrant un ensemble de 3 tableaux ornant le choeur de l'église. Le tableau d'après Guido Reni occupait l'élévation sud du choeur. Ce décor a été démonté ou détruit à la fin des années 1965 ou au début des années 1970, et cela avant 1975 (sources orales). Il semble que le tableau d'Alexandre Legrand ait alors disparu à cette période. Le tableau de Legrand est inventorié sur les registres du FNAC sous le numéro FH 861-120.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement des oeuvres appartenant à l'Etat

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33

tableau : Le Christ remettant les clés à saint Pierre
tableau : Le Christ remettant les clés à saint Pierre
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
Voir la notice image