statue (grandeur nature) : Vierge à l'Enfant

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Grandeur nature

Titre courant

Statue (grandeur nature) : Vierge à l'Enfant

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Salles-Adour ; église paroissiale Saint-Barthélémy (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

65401

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hautes-Pyrénées

Canton

Séméac

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Barthélémy (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté nord, 1ère travée

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Plâtre : moulé, peint, polychrome

Description matérielle

La statue est une ronde-bosse, son revers est sculpté. Elle est en plâtre, peint polychrome. Elle comporte un socle également en plâtre, peint de couleur verte et de plan rectangulaire.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, en pied, de trois-quarts, effet de mouvement)

Description de l'iconographie

La Vierge, tenant l'Enfant Jésus sur ses bras, est représentée en pied, animée d'un léger mouvement de torsion vers la gauche.

Dimensions normalisées

H = 183 ; la = 68,5 ; pr = 47 Dimensions avec le socle. Hauteur du socle : 7,5.

État de conservation (normalisé)

Repeint

Précisions sur l'état de conservation

La statue a été totalement surpeinte.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Mahlknecht Johann Dominik (sculpteur, atelier de)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat (?)

Etape de création

Réplique d'atelier

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1858

Description historique

Cette statue est issue de l'atelier du sculpteur d'origine allemande Johann Dominik Mahlknecht (1793-1876), naturalisé français en 1848 et connu sous son prénom francisé de Domique Mahlknecht ou Molchnecht. Il expose au Salon parisien de 1831 à 1857. Installé à Nantes à partir de 1815, il en devient le sculpteur officiel à partir de 1825. Il se fixe ensuite à Paris en 1827. Il mène une importante carrière de statuaire pour les édifices religieux (église des Invalides, église de Saint-Germain-l'Auxerrois, cathédrales de Metz et Versailles) et réalise de nombreuses statues commémoratives et publiques, dont la statue en marbre du Maréchal Jean-Baptiste Bessières, duc d'Istrie pour la ville de Prayssac (Lot). Cette statue en plâtre est une réplique de l'oeuvre exécutée pour la cathédrale de Versailles. Ce modèle connaît une très grande popularité au cours du milieu du 19e siècle, de nombreuses églises de France se voyant attribuer de telles épreuves en plâtre ou en pierre d'après l'oeuvre de Mahlknecht. La statue est déposée en 1858 dans l'église paroissiale Saint-Barthélémy de Salles-Adour. Cette même année est également déposé le tableau de La Visitation d'après Sébatiano Del Piombo par Melle Eulalie Renaut (IM65001190). La statue a été entièrement surpeinte dans les années 1980.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement des oeuvres appartenant à l'Etat

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33

statue (grandeur nature) : Vierge à l'Enfant
statue (grandeur nature) : Vierge à l'Enfant
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
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